Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

CORREIA DE BRITO, Ronaldo

 [BRÉSIL] (Saboeiro, État du Ceará, Nordeste, 1950). Écrivain et dramaturge. Il vit depuis une vingtaine d’années à Recife où il exerce la profession de médecin. Il s’efforce de renouveler la tradition littéraire du Nordeste en projetant les éléments de culture locale sur un plan intemporel et mythologique. Il rapproche ainsi le dit du conteur populaire brésilien avec la récitation de l’aède grec ou encore avec la profération du prophète biblique. Il écrit régulièrement pour différents journaux et magazines (comme O Povo online). Auteur de romans, de recueils de nouvelles, de livres pour la jeunesse et d’une vingtaine de pièces de théâtre, il a été traduit en français, espagnol, hébreu, anglais et allemand, et plusieurs de ses œuvres ont fait l’objet d’adaptations pour le cinéma et la télévision.

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* « Un homme traversant des ponts » (Homem atravessando pontes), nouvelle recueillie dans Retratos Imorais (2010), traduite du portugais (Brésil) par Emilie Audigier, dans Brésil 25 Nouvelles 2000-2015, Éditions A.-M. Métailié, 2015.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE]Le Jour où Otacílio Mendes vit le soleil (A Faca, 2003), nouvelles, traduites du portugais (Brésil) par Émilie Audigier. [Paris], Éditions Michel Éditions Chandeigne, 2013, 160 pages.

[Contient : « L’attente de l’escadron » (« A espera da volante ») ; « Lame » (« Faca ») ; « Tourbillon » (« Redemunho ») ; « Dieu spécule » (« Deus agiota ») ; « Le jour où Otacílio Mendes vit le soleil » (« O dia em que Otaci?lio Mendes viu o sol ») ; « Le vaillant Romano » (« O Valente romano ») ; « Le choix » (« A escolha ») ; « Mensonge d’amour [ou « Amour mensonger », selon l’indication du sommaire ou celle de l’en-tête] (« Mentira de amor ») ; « Cícera Candoia » (« Ci?cera Candoia ») ; « Inácia Leandro » (« Ina?cia Leandro ») ; « Lua Cambará » (« Lua Cambara? »)].

Une aristocrate sur le déclin ment à son fils pour dissimuler l’inénarrable. Un vieillard hospitalier attend l’escadron qui le punira de sa générosité. Un amant assassiné revient hanter les vivants et se venger. Un couteau retrouvé dans un champ ressuscite de sombres secrets de famille. Un lieutenant de police se lance dans une insolite histoire de haine et de justice. Une âme damnée erre dans la nuit, ravivant peurs et passions...Par un mélange subtil de récits intemporels, de réalisme magique et de mythes universels, le langage implacable de Ronaldo Correia de Brito réveille dans ce recueil de nouvelles un monde archaïque en suspens (...), celui des Sertões du Nordeste. (Présentation de léditeur)

 

ISBN [FICHE LIVRE]Le Don du mensonge (Galiléia, 2009), roman, traduit du portugais (Brésil) par Danielle Schramm. [Paris], Éditions Liana Levi, « D’autres voix singulières », 2010, 256 pages.

En cette fin d’après-midi de décembre, une camionnette traverse à toute allure le Nordeste brésilien : trois cousins sont en route pour la Galiléia, la propriété familiale où se meurt Raimundo, le patriarche. Au chevet du mourant, affleure l’ambivalence des sentiments des Rego Castro pour une région aujourd’hui en déshérence. À travers l’histoire de cette famille déchue, c’est tout le Sertão nordestin qui surgit. Une terre où Indiens, Juifs chassés de la péninsule Ibérique, Portugais, Hollandais et esclaves africains ont mêlé leur sang, leurs croyances, leurs traditions. Une terre abandonnée où, dans le silence des pierres, la chaleur incandescente favorise la naissance de prophéties, de la folie. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook