> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DU BRESIL > Dictionnaire des auteurs >
[BRÉSIL] (Castro, État du Paraná, 1932). Romancière, poètesse (Enquanto não chegas, 1960), sculptrice, peintre, traductrice de l’espagnol, de l’anglais et du français. Le Père (1990), est une évocation du père de l’auteur, Dilermando de Assis (1888-1951) qui, le 15 août 1909, tua d’un coup de revolver Euclides da Cunha, un des plus grands écrivains de la littérature brésilienne.
LIVRES (Traductions françaises)
ISBN — Le Père (O pai, 1990), traduit du portugais (Brésil) par Rafael Hime et Catherine Hugon, révisé par Véronique Basset. [Paris], Éditions Eulina Carvalho, « Cultures du Brésil » n°4, 2002, 108 pages.
« Tout était bien rangé. Le secrétaire était énorme, avec ses deux parties latérales de cinq tiroirs chacune. Au milieu, sous le grand tiroir, un espace pour les jambes où je pouvais aisément me tenir assise. Je fis glisser deux autres tiroirs. Dans des dossiers bleu clair, il y avait d’autres lettres et des papiers. Froidement, sans hâte, j’ouvris encore un tiroir et fouillai clins les papiers. Avec la précision du voleur. Avant même de reconnaître sur les coupures de journaux collées sur chaque feuille de ce gros dossier sombre la photographie de mon père, je m’arrêtai, étourdie. Les lettres, brutales, fusaient du papier jauni comme un coup de poing : “L’ASSASSIN”. Je lus une, deux, trois fois. Pas d’erreur. Ce n’était pas la chaleur, ce n’était, pas un cauchemar. Il était là, dans le dossier, sur le tapis : L’assassin. Et le nom de mon père... »
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021