> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DU BRESIL > Dictionnaire des auteurs > CARVALHO, Francisco
[BRÉSIL] (Russas, État du Ceará, 1927 – Fortaleza, État du Ceará, 2013). Francisco de Oliveira Carvalho. Poète et essayiste, il a publié une trentaine de recueils, de Canção Atrás da Esfinge (1956) à Mortos Não Jogam Xadrez (2008).
ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)
* Poèmes, traduits et présentés par Jean-Pierre Rousseau, dans Le Coin de table, n° 4, octobre 2000 ; Laudes, n°140, Noël 2000 ; Souffles, n°195, 4e trimestre, 2001 ; Cahiers bleus, n°15, printemps-été 2002 ; Grandes voix de la poésie brésilienne du XXe siècle, Éditions Convivium Lusophone, 2011
LIVRES (Traductions françaises)
ISBN 9791090153035 — Florilège poétique, poèmes choisis dans l’œuvre de Francisco Carvalho, traduit du portugais (Brésil) et présentés par Jean-Pierre Rousseau. [Paris], Éditions Convivium Lusophone, 2011, 110 pages.
« Francisco Carvalho est un des grands poètes que compte actuellement le Brésil. C’est la France qu’il est revenu de révéler depuis quelques années cet auteur éminemment discret, hors des frontières de son pays, mais aussi, dans une certaine mesure, de sa région d’origine, le Nordeste. Son œuvre aborde les thèmes les plus divers évoquant aussi bien la campagne que la ville, l’amour que la mort, pouvant refléter la pure fantaisie enfantine comme un regard pénétrant sur le monde.Elle est caractérisée par un sens aigu du mystère et un souci exigeant de la forme. Ayant assimilé les influences les plus variées, Francisco Carvalho a trouvé peu à peu sa propre voix, qui se distingue par l’audace, la fraicheur et la nouveauté qu’elle insuffle dans l’univers poétique contemporain. » (Jean Pierre Rousseau)
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021