Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

 [BRÉSIL] (Cravinhos, État de São Paulo, 1962). Professeur à l’École de Communication et Arts de l’Université de São Paulo (ECA-USP) ainsi qu’à l’École Supérieure de Publicité et Marketing (ESPM). Considéré comme une des grandes révélations de la fiction brésilienne de ces dernières années il a obtenu quelques-uns des prix littéraires les plus importants au Brésil, comme le prix Jabuti. Outre des essais sur la publicité, il a publié une dizaine de recueils de nouvelles (de Hotel solidão, 1994 à Aquela Água Toda, 2012) et deux romans (Aos 7 e Aos 40, 2013 ; Caderno de um Ausente, 2014). On lui doit également une vingtaine de livres pour la jeunesse, dont des adaptations de Robert Louis Stevenson et de Rudyard Kipling.

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* « Là-haut » (« No morro »), nouvelle extraite du recueil Duas Tardes (2002), traduite du portugais (Brésil) par Paula Anacaona, dans Je suis favela, Éditions Anacaona, 2011.

* « Défaite » (« Perda »), nouvelle traduite du portugais (Brésil) par Paula Anacaona, dans Le Football au Brésil. Onze histoires d’une passion, Éditions Anacaona, 2014.

 

ISBN — A sept et à quarante ans (Aos 7 e Aos 40, 2013), roman, traduit du portugais (Brésil) par Paula Anacaona. [Paris], Éditions Anacaona, 2015, 192 pages.

Un roman sur l’enfance et la maturité, entremêlant bonheur et nostalgie. Deux histoires, qui correspondent à deux moments distincts de la vie. Sept ans : l’empressement des découvertes et le frémissement face à la vie. Quarante ans : l’heure des bilans et la réflexion sur ce qui reste à faire. Ainsi – tout comme l’enfance – les chapitres consacrés à la septième année de vie de l’auteur sont composés de brefs épisodes, intenses. Ces chapitres pourraient presque se lire comme des petites nouvelles, ce genre littéraire si prisé des auteurs sud-américains. Les chapitres consacrés à la vie adulte sont liés à la crise vécue par le personnage à quarante ans. La ponctuation et la typographie du texte lui donnent une rythmique faite de pauses et de silences dans la lecture. Au fur et à mesure, on assiste au développement de la personnalité et du caractère de l’enfant, qui commencent à se former à 7 ans et arrivent à maturité à 40 ans. L’enfant entrevoit l’adulte qu’il sera, et l’adulte voit l’enfant qu’il a été. Les titres des chapitres synthétisent les éléments qui composent ces deux moments de la vie du personnage, dans un jeu de contraste : au chapitre « Fin », succède le « Recommencement », au « Silence » répond le « Bruit », et après « Plus jamais » vient « Pour toujours ». Enfin, soulignant cette structure narrative innovante, le projet graphique du livre traduit cette dualité : les histoires de l’enfance, chapitres impairs, dans la partie supérieure de la page ; les histoires à 40 ans, chapitres pairs, dans la partie inférieure, accentuant ainsi les deux phases distinctes de la vie du personnage. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée en Sciences Humaines

    De la pensée philosophique à l’Histoire, et jusqu’aux préoccupations sociales, économiques et politiques les plus contemporaines, la rentrée des sciences humaines nous offre un automne particulièrement riche dans le domaine des essais, avec nombre d’ouvrages, classiques ou résolument novateurs, et toujours ambitieux.

    27 septembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook