Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

CARPI, Maria Elisa

 [BRÉSIL] (Guaporé, État de Rio Grande do Sul, 1939). Professeur, avocate, elle a publié une dizaine de recueils de poèmes depuis Nos gerais da dor (1990).

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — La Flamme bleue (A Chama Azul, 2011), poèmes, traduit du portugais (Brésil) par Helena Ferreira. [La Rochelle], Éditions Les Arêtes, « Les cahiers du cornet à voix », n°1, 2013, 44 pages.

Ensemble de poèmes dit Poèmes de Jeanne, composé de trois cahiers Jeanne et lépée, Jeanne et la flamme intérieure, Jeanne et la voix où la poétesse avec la pointe de son crayon d’une extrême finesse trace la trajectoire de la courte vie de la paysanne de Domremy qui sur la foi des voix d’elle entendait se mit en marche. Qu’elle accomplit ce pour quoi elle déclara avoir été envoyé et comment pour cela elle fut brûlée vive, nous ne l’ignorons pas. Trajectoire reprise romancée tant de fois que l’on ne sait plus parfois si Jeanne a réellement existé ou si elle ne serait pas un des multiples fruits de l’imagination populaire. Mais des documents historiques l’attestent (chroniques, compte-rendu de son procès…) : la Pucelle d’Orléans a bien existé. Pour la poétesse ce fait est entendu, irréfutable, il n’y a pas là d’obscurité à éclaircir. Ce n’est donc pas à donner une vision réaliste historique à laquelle son art va s’attacher, mais à épouser « la pente » de la voix entendue, à la suivre dans les plis de la chair, et tenter de nous restituer ce mouvement. La transformation qui s’opère au contact de la voix est celle qui mène à la libération intérieure, au renoncement complet de soi. La scène est secrète, intime, elle ne peut être approchée. Elle ne peut être approchée que les yeux fermés, dans une attention extrême. D’où, sinon de son propre silence, Maria Carpi aurait pu percevoir ce qu’elle nous offre dans La Flamme bleue ?

« Nous publions dans son intégralité le poème mystique de la poétesse brésilienne, Maria Carpi, La Flamme bleue, précédemment publié chez nous dans une édition à tirage limité avec des peintures originales d’Evelyne Winocq-Debeire. Sur le personnage de Jeanne d’Arc qui la fascina dès l’enfance, dans une petite ville de l´État de Rio Grande du Sul, Maria Carpi écrit : Je crois que « Jeanne est mon héros disgracié avec un visage féminin. » (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook