Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

BURITY, Elvandro

 [BRÉSIL] (Quintino Bocaiúva, État de Rio de Janeiro, 1940). Elvandro de Azevedo Burity. Ancien fonctionnaire du ministère de la Marine. Depuis le premier en 1987 (A Dinâmica dos Trabalhos), il a publié une vingtaine de livres.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Rien que des Aldravias / Somente Aldravias. Bilingue, traduit du portugais (Brésil) par Athanase Vantchev de Thracy. [Mercurol, 26600] Éditions Yvelinédition, « Divine édition », 2011,90 pages.

« Les aldravias d’Elvandro Burity sont un parfait exemple de l’idée aldraviste. Elles sont des instantanés, de brusques épanchements de l’âme, des cris de l’esprit.Ces poèmes tendus à l’excès, d’une trempe tantôt austère, tantôt féerique, ces splendides raccourcis forts, souples, habiles enchantent le lecteur par leur magie et prouvent la grande virtuosité de l’auteur dans l’art difficile de l’ellipse. Tout y est dit en quelques mots, et en même temps tout y reste ouvert, tout y est à découvrir. L’imagination a la pleine liberté de peupler les espaces vides entre les lignes de mille images fascinantes. Pour l’aldravia, Burity est un maître, comme le grand Bashô l’était pour le haïku. De prime abord faciles, ses poésies aldravistes témoignent d’une vaste culture et d’une profonde connaissance du monde contenant tous les ingrédients nécessaires pour forger et lancer ces petites flèches d’or qui frappent et réjouissent le cœur. » (Athanase Vantchev de Thracy)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook