Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

BRASIL, Luiz Antonio de Assis

 [BRÉSIL] (Porto Alegre, État du Rio Grande do Sul, 1945). Luiz Antonio de Assis Brasil e Silva. Violoncelliste pendant quinze ans à l’Orchestre Symphonique de Porto Alegre. Avocat et professeur de littérature à l’université catholique de sa ville natale. En 1976, il devient administrateur culturel (Porto Alegre City Hall ; Rio Grande do Sul). Dans les années 1990, il est professeur invité dans des universités américaines (Providence, Berkeley). En 2010, poursuivant sa chronique bimensuelle dans le journal de Porto Alegre Zero Hora, il donne des conférences à l’Université Paris-Sorbonne et l’Université de Toronto. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres : des essais, des nouvelles, Anais da Província boi (1997) et une quinzaine de romans, dont : Um quarto de légua em quadro (1976), Bacia das almas (1981), As virtudes da casa (1985), LHomme amoureux (O homen amoroso, 1986), Bréviaire des terres du Brésil (Breviário das terras do Brasil, 1997), Musique perdue (Música perdida, 2006).

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* « Un château dans la pampa » (« Um castelo no pampa »), extrait du recueil Perversas famílias (1992), traduit du portugais (Brésil) par Florence Carboni, dans Liberté n°211, 1994.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — LHomme amoureux. Mésaventures d’un orchestre symphonique sous la dictature militaire brésilienne (O homen amoroso, 1986), roman, traduit du portugais (Brésil) par Penny Elaine. [Paris], Éditions de L’Harmattan, « L’Autre Amérique », 2003, 152 pages.

« En tout, vous imitez l’Europe. Regarde notre orchestre symphonique : quel non-sens ! Un orchestre sous les tropiques ! Pour toucher une demi-douzaine de privilégiés qui sentent – il cherche le mot juste – qui ressentent de la nostalgie pour les concerts des grands orchestres anglais et allemands. Que veulent-ils, ces snobs, en fin de compte ? Écouter de la musique, ou faire admirer les fourrures et les bijoux de leur femme ? Regarde, maintenant, cette démagogie de concert pour les ouvriers, samedi... ».

 

ISBN — Bréviaire des terres du Brésil. Une aventure au temps de l’Inquisition (Breviário das terras do Brasil, 1997), roman, traduit du portugais (Brésil) par Celso Libânio et Dominique Olivier. [Paris], Éditions Le Temps des Cerises, 2005, 238 pages.

Francisco Abiaru, Indien guarani, est sculpteur. Il a appris à tailler dans le bois des figures saintes, dans une mission jésuite d’Amazonie. Parti en mer avec son maître pour livrer des statues, il fait naufrage et est recueilli par les portugais. Bientôt, il va être déféré devant un tribunal du Saint office, l’Inquisition qui sévit aussi dans le nouveau monde... Un roman haut en couleurs, sur la vie aux premiers temps de la colonisation du Brésil par les européens, roman historique où se croisent un jésuite qui porte le nom de Moise Israel, un hollandais volant, une reine Hécube, un visiteur étrange qui a des comptes à régler avec sa conscience et où le réalisme côtoie le fantastique. (Présentation de léditeur)

 

ISBN [FICHE LIVRE]Musique perdue (Música perdida, 2006), roman, traduit du portugais (Brésil) par Vincent Gorse. [Paris], Éditions Le Temps des Cerises, 2013, 266 pages.

Au XIXe siècle, au Brésil, Joaquim Mendanha, un jeune musicien surdoué, confie la partition originale d’une cantate qu’il a composée à un voyageur qui promet, émerveillé, de la montrer à Rossini à Paris. Il n’en entendra plus jamais parler. Incapable de réécrire son chef-d’œuvre, il renonce à composer et s’exile dans la lointaine pampa du sud de l’empire pour tenter d’oublier ce destin tragique. Un magnifique roman, sobrement mais parfaitement écrit et composé, qui coule délicatement comme une élégante partition de musique classique pour se terminer en apothéose. Un livre sur la passion et le renoncement où la musique, une musique, devient en quelque sorte un personnage à part entière. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook