> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DU BRESIL > Dictionnaire des auteurs > BRASIL, Bosco
[BRÉSIL] (São Paulo, 1960). Bosco José Fernando Lopes Rebello da Fonseca Brasil. Célèbre auteur dramatique, également scénariste pour la télévision et le cinéma. Formé à l’Ecole Communication et Arts (ECA) de l’Université de San Paolo. Co-fondateur et directeur artistique du Théâtre de Camara de San Paolo. En 1995, il crée les éditions Caliban et lance une collection de poche dédiée au théâtre brésilien. Il a écrit une dizaine de pièces dont Novas Diretrizes em Tempos de Paz (2001), qu’il a lui-même adapté au cinéma (Tempos de Paz, réal. Daniel Filho, 2009), des romans et des livres pour la jeunesse.
* Tapuscrit : Nouvelles directives pour la paix a venir (Novas Diretrize em Tempos de Paz, 2001), théâtre, traduit du portugais (Brésil) par Tanja Da Costa (2005).
LIVRES (Traductions françaises)
ISBN — Descente (Blitz, écrit en 2002 ; 2010), théâtre, traduit du portugais (Brésil) par Sophie Rodrigues [Besançon], Éditions Les Solitaires Intempestifs, « Mousson d’été », 2005, 48 pages.
On a fait une descente au collège parce qu’on a eu un appel anonyme au commissariat disant qu’un groupe d’élèves était armé. Moi-même j’en ai fouillé quelques-uns. Des garçons un peu pâles, maigres, les yeux écarquillés. Ils nous regardaient avec un air… avec un air qui nous donnait envie de les prendre dans nos bras ! (…)
La femme du caporal Rosinha ne supporte pas l’idée que son mari ait pu tuer un enfant lors d’une descente de police. L’équilibre à la fois social et intime du couple s’en voit soudain perturbé. L’auteur brésilien Bosco Brasil, dans cette pièce tout en tension, montre comment chacun devra se défaire de sa peur et de son secret pour pouvoir retrouver l’autre. (Présentation de l’éditeur)
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021