Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

BOPP, Raul

 [BRÉSIL] (Tupaceretéa, État du Rio Grande do Sul, 1898 – Rio de Janeiro, 1984). Poète moderniste et diplomate, il est connu pour sa rhapsodie amazonnienne, Cobra Norato (Cobra Norato e outros pomas), chef-d’œuvre et point d’orgue à « l’anthropophagie » littéraire, composée en 1928, publiée en 1931, puis souvent remaniée dans ses diverses éditions.

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* Poèmes dans Introduction à la poésie ibéro-américaine, Éditions Le Livre du jour, 1947 ; Anthologie de la poésie brésilienne contemporaine, Éditions Tisné, 1954 ; La Poésie brésilienne contemporaine, Éditions Seghers, 1966 ; Poésies du Brésil, Presses du Compagnonnage, 1972 ; La Poésie du Brésil. Anthologie bilingue du XVIe au XXe siècle, Éditions Chandeigne, 2012.

 

LIVRES (Traductions françaises)

Cobra Norato. Nheengatu de la rive gauche de l’Amazone (Cobra Norato e outros pomas, 1931), traduit du portugais (Brésil) par Ciro de Morais Rego et Christine Morault. [Nantes], Éditions MeMo, 1998, 54 pages, épuisé.

* Nouvelle édition :

ISBN [FICHE LIVRE]Cobra Norato. Édition bilingue, traduit du portugais (Brésil) par Ciro de Morais Rego et Christine Morault ; illustrations de Sandra Machado. Éditions MeMo, « Classiques étrangers pour tous », 2005,96 pages.

Le héros de cette odyssée amazonienne se glisse dans la peau de Cobra Norato, Honoré le serpent. Sa quête est amoureuse, il doit délivrer la fille de la reine Luzia, prisonnière de Grand Serpent. En le suivant dans ce voyage, nous traverserons la forêt et les eaux, mais aussi les mythes et les rites d’initiation amérindiens. Raul Bopp (1898-1984) avait créé Cobra Norato pour les enfants. Ce poème épique, écrit dans les années vingt, est l’un des grands textes du modernisme brésilien. Sandra Machado, ethnologue et artiste, l’a illustré de batiks contemporains inspirés des peintures corporelles du peuple Kayapo. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook