Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

BOAL, Augusto

 [BRÉSIL] (Rio de Janeiro, 1931 – idem, 2009). Acteur, écrivain, théoricien, metteur en scène et dramaturge, Augusto Pinto Boal fut l’une des grandes figures internationales du théâtre contemporain. Fondateur du Théâtre de l’opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de quatre décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants).

 

LIVRES (Traductions françaises)

Théâtre de lopprimé (Teatro do oprimido e outras poéticas politicas, 1975), traduit de l’espagnol par Dominique Lémann, suivi d’un entretien avec Émile Copfermann. [Paris], Éditions François Maspero, « Malgré tout », 1977, 208 pages, épuisé. / [Paris], Éditions François Maspero, « Petite collection Maspero » n°236, 1980, 212 pages, épuisé.

* Réédition :

ISBN [FICHE LIVRE]Théâtre de lopprimé. [Paris], Éditions La Découverte, « La Découverte-poche. Essais » n°4, 1996 ; 2007, 216 pages. 

« Lêtre humain devient humain quand il invente le théâtre. La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher lexistence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain. Le théâtre de lopprimé est un système dexercices physiques, de jeux esthétiques, de techniques dimages et dimprovisations spéciales, dont le but est de sauvegarder, développer et redimensionner cette vocation humaine, en faisant de lactivité théâtrale un outil efficace pour la compréhension et la recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels. » (Augusto Boal)

 

Jeux pour acteurs et non-acteurs. Pratique du théâtre de l’opprimé (200 exercícios e jogos para o ator e o não ator com vontade de dizer algo através do teatro, 1977), traduit du portugais (Brésil) par Régine Mellac, illustrations de Christian Gatineau. [Paris], Éditions François Maspero, « Malgré tout », 1978, 216 pages, épuisé.

* Nouvelle édition augmentée :

Jeux pour acteurs et non-acteurs, suivi de Expériences en France par Nicole Derlon et Robert Lonchamps. [Paris], Éditions La Découverte, 1991 / « La Découverte Poche. Essais » n°28, 1997, 260 pages, illus., épuisé.

** Nouvelle édition actualisée :

ISBN [FICHE LIVRE]Jeux pour acteurs et non-acteurs, traduit du portugais (Brésil) par Virginia Rigot-Muller (pour la partie actualisée. [Paris], Éditions La Découverte, 2004, 308 pages.

Le Théâtre de lopprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système dexercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de linterprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (cest-à-dire tout le monde !). (Augusto Boal)

 

Pratique du théâtre de lopprimé. Le système des exercices et des jeux menant au théâtre-image, au théâtre-forum et au théâtre-invisible rédigé par Augusto Boal. [S.l.], Centre d’étude et de diffusion des techniques actives d’expression, 1983, 24 pages, épuisé.

 

Stop ! cest magique. Les techniques actives d’expression (Stop ! cest magique, 1980), traduit du portugais (Brésil) par Régine Mellac. [Paris], Éditions Hachette, « L’échapée belle », 1980, 204 pages, épuisé.

 

Méthode Boal de théâtre et de thérapie. L’Arc-en-ciel du désir. (O arco-íris do desejo. Método Boal de teatro e terapia), 1990), traduit du portugais (Brésil) par Márcia Fiani. [Paris], Éditions Ramsay, 1990, 256 pages, épuisé.

 

ISBN [FICHE LIVRE]LArc-en-ciel du désir. Du théâtre expérimental à la thérapie, traduit du portugais (Brésil) par Julian Boal. [Paris], Éditions La Découverte, 2002, 238 pages.

C’est d’abord pour les professionnels du social, psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignant qu’Augusto Boal a écrit ce livre, où il retrace son expérience et propose des exercices permettant de mettre au jour les difficultés relationnelles entre soignants et soignés, de mettre en scène la souffrance des patients. Car, dans le « théâtre-forum », il n’y a plus les acteurs sur scène et les spectateurs dans la salle, « on profane la scène, cet autel où habituellement seul l’artiste officie « : le théâtre devient une arme de combat, un mode d’expression des opprimés et des exclus. Chacun expose son problème, et l’assistance réagit en proposant des solutions. Ceux qui ne peuvent verbaliser leur souffrance expriment avec leur corps leurs désirs, leurs haines, leurs peurs, leurs hardiesses, tout ce qu’Augusto Boal appelle joliment l’ » arc-en-ciel du désir « . Ces techniques, constamment renouvelées au gré des ateliers qu’il anime dans divers lieux de soins, seront particulièrement utiles aux travailleurs sociaux confrontés à la misère du monde. Ce public nombreux sera heureux de découvrir ou de retrouver ce précieux outil dans une nouvelle traduction actualisée, entièrement revue par l’auteur. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook