Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

CUNHA, Euclides da

[BRÉSIL] (Cantagalo, État de Rio de Janeiro, 1866 – Rio de Janeiro, 1909). Euclides Rodrigues Pimenta da Cunha. Ingénieur, formé dans une académie militaire impériale où ses idées républicaines lui valurent quelques séjours au cachot. En 1898, il assiste en qualité de correspondant de guerre à la campagne de Canudos dont il tire la matière de son premier livre : Hautes terres. La guerre de Canudos (Os Sertões, 1902). Par la suite il construit un pont sur le Rio Pardo à São Paulo, mène diverses expéditions scientifiques pour le compte du gouvernement et écrit quelques essais politiques, historiques et géographiques (Contrastes e confrontos, 1907 ; Peru versus Bolivia, 1907 ; Castro Alves e seu tempo, 1908 ; A margem da história, 1909). En 1909, membre de l’Académie brésilienne des lettres, titulaire d’une chaire de logique, il meurt assassiné par le jeune amant de sa femme, Dilermando de Assis.

 

LIVRES (Traductions françaises)

Les Terres de Canudos (Os Sertões, 1902), préface de Afrânio Peixoto, traduit du portugais (Brésil) par Sereth Neu. [Rio de Janeiro], Edições Caravela, 1947 ; 1951 / rééd. [Paris], Éditions Julliard, « Capricorne », 1947, 414 pages, épuisé

* Nouvelle traduction sous le titre :

ISBN [FICHE LIVRE]Hautes terres. La guerre de Canudos, traduit du portugais (Brésil) par Antoine Seel et Jorge Coli. [Paris], Éditions A-M. Métailié, « Bibliothèque brésilienne », 1993 ; 2012, 640 pages.

** Réédition :

ISBN [FICHE LIVRE]Hautes terres. La guerre de Canudos. [Paris], Éditions Métailié, « Suites. Suite brésilienne » n°7, 1997, 536 pages. 

Os Sertões est l’un des grands livres fondateurs de la littérature et de la pensée brésilienne. Étude géophysique, essai sociologique, anthropologique, historique, bible écologique, c’est une œuvre scientifique écrite comme une œuvre littéraire, scintillante construction intellectuelle structurée comme une épopée ou, si l’on veut, une anti-épopée d’un Brésil qui prend soudain une douloureuse conscience de son corps et de son identité. À la fin du XIXe siècle, un illuminé, Antonio Mendes « Conselheiro » [le conseiller] parcourt le sertão de Bahia annonçant la fin prochaine. Avec ses fidèles, un extraordinaire ramassis de mystiques, de pauvres gens, d’anciens esclaves analphabètes, de criminels de tous bords, de prostituées, il crée la ville « sainte » de Canudos pour la plus grande gloire de Dieu. Le clergé est impuissant devant le nouveau prophète et le gouvernement de la toute jeune république craignant des menées séparatistes et monarchistes envoie une véritable armée pour anéantir la ville. Euclides da Cunha, âgé alors de vingt sept ans, participe à la campagne comme correspondant du journal Estado de São Paulo. Bien que positiviste convaincu, ennemi du fanatisme et de l’obscurantisme, il est très vite fasciné par le pays et par les gens qu’il découvre, ainsi que par le courage et la résolution de ces fanatiques désespérés qui seront massacrés jusqu’au dernier... (Présentation de léditeur)

 

SUR L’AUTEUR

ISBN — Le Brésil face à son passé. La guerre de Canudos. Quand les Brésiliens découvrent le Brésil. Euclides da Cunha, l’écriture et la fabrique de l’histoire. Textes de Albert Bensoussan, Sylvie Debs, Lourival Holanda et al., coordination de Idelette Muzart Fonseca dos Santos et Denis Rolland. [Paris], Éditions de L’Harmattan, « Recherches et documents. Amériques latines », 2005, 216 pages. 

 

ISBN — Mário Vargas Llosa, La Guerre de la fin du monde (La guerra del fin del mundo, 1961), traduit de l’espagnol par Albert Bensoussan. [Paris], Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1983, 576 pages. 

* Réédition :

ISBN [FICHE LIVRE] — Mário Vargas Llosa, La Guerre de la fin du monde. [Paris], Éditions Gallimard, « Folio » n°1823, 1987, 704 pages.

Roman sur Antonio Mendes Maciel, le « Conselheiro ». Alors que le Brésil, en renversant l’empire et la société traditionnelle, se dote d’une république musclée, un prophète se lève dans le désert du Nordeste pour, rassemblant les gueux, prostituées, monstres et bandits du sertao, fonder une sorte de phalanstère mystique. Un Écossais, anarchiste et phrénologue, le suit à la trace et cherche vainement à rejoindre ce paradis libertaire, mais ses pulsions humaines, trop humaines, viennent ruiner ses espoirs. Cette cité rebelle aux lois, qui fulmine contre l’Antéchrist et refuse en bloc le paiement de l’impôt, le système décimal, le recensement, la circulation de l’argent et l’économie de marché, résistera victorieusement à trois sanglantes opérations militaires avant de succomber. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook