Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

EVANDRO, Francisco

[BRÉSIL] (Fortaleza, État de Ceará, 1947). Professeur de mathématique, poète et écrivain, il a également utilisé le pseudonyme de Farick. Auteur d’une quinzaine de livres (poésies, nouvelles, chroniques, romans, littérature jeunesse).

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Amours décalées (Amores em desencontro, première publication en français), roman, traduit du portugais (Brésil) par Hélène Bardeau. [Mercurol, 26600], Éditions Yvelinédition, « Divine édition », 2013, 120 pages.

« Francisco Evandro a deux passions : l’enseignement et l’écriture. Il enseigne dans l’un des établissements scolaires les plus renommés de Rio de Janeiro et peut être reconnu dans cette citation de Paul Auster : « L’écriture est une occupation solitaire qui accapare sa vie pendant la nuit, ou quelques weekends. » Il sort sa plume, voyage dans un monde irréel et laisse son âme d’écrivain prendre la place de celle du professeur. Il n’est plus question d’enseigner, mais surtout de s’évader et d’aller à la rencontre des mots qui vont s’unir, se transformer en textes, et devenir de belles histoires reflétant la réalité quotidienne. Sous la forme de petits contes intemporels, il nous présente son œuvre intitulée : Amours décalées, un vrai régal. » (Diva Pavesi)

« Amours décalées est bien évidemment une fiction mais cest aussi un recueil dhistoires inspirées de faits réels, dhistoires vraies qui sont arrivées à des amis rencontrés tout au long de ma vie, et qui ont servi à construire le corps principal de ce petit livre. Mes amis et lecteurs sauront dissocier la part de fiction de la réalité. Jespère que vous apprécierez ce récit, cest mon désir le plus cher. (Francisco Evandro) »

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook