> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DU BRESIL > Dictionnaire des auteurs > GABEIRA, Fernando
[BRÉSIL] (Juiz de Fora, État du Minas Gerais, 1941). Fernando Paulo Nagle Gabeira. Journaliste, il s’engage contre la dictature militaire instaurée en 1964 et participe à la guérilla urbaine. Dans Les Guérilleros sont fatigués (O qué é isso companheiro ?, 1979), il raconte comment il a participé à l’enlèvement de l’ambassadeur des États-Unis à Rio en 1969 et, comment après avoir été emprisonné et torturé, il a été échangé contre l’ambassadeur d’Allemagne (film de Bruno Barreto en 1997). Auteur de nombreux ouvrages (romans, mémoires, nouvelles, essais, témoignages).
LIVRES (Traductions françaises)
ISBN — Les Guérilleros sont fatigués (O qué é isso companheiro ?, 1979), récit, traduit du portugais (Brésil) par Anne Rumeau. [Paris], Éditions A-M. Métailié, 1980, 1991, 272 pages, épuisé
* Réédition :
ISBN [FICHE LIVRE] — Les Guérilleros sont fatigués. [Paris], Éditions A-M. Métailié, « Suites. Suite brésilienne », n°9, 1998, 272 pages.
Par-delà le récit événementiel, Les Guérilleros sont fatigués est un document sans concession qui montre le malentendu parfois tragique entre les intellectuels et la révolution. « Voici, sur le mode de la tendresse et de l’ironie, le récit chatoyant d’un échec historique qui ferme beaucoup de fausses portes et ouvre une vraie belle fenêtre : celle de la lucidité ». (Jorge Semprun) « Roman d’aventures aux couleurs de bande dessinée, autocritique politique. Il y a un peu des deux dans son livre. Et aussi un vrai métier d’écrivain ». (La Croix)
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021