Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

GALVAO, Walnice Nogueira

[BRÉSIL] (São Paulo). Walnice Nogueira Galvão. Professeur de théorie littéraire et de littérature comparée à l’Université de São Paulo, professeur associée à l’Université de Poitiers, critique littéraire, essayiste, spécialiste d’Euclides da Cunha, elle a publié une quinzaine d’ouvrages depuis As formas do falso (1972).

 

* Préface : Ariane Witkowski, Brésil. Lire, Écouter. Essais sur la littérature et la musique brésilienne, préface de Walnice Nogueira Galvão, Paris, Librairie Portugaise & Brésilienne / Éditions Chandeigne, 2013.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE] — Mário Carelli et Walnice Nogueira Galvão, Le Roman brésilien. Une littérature anthropophage au XXe siècle. [Paris], Presses universitaires de France, « Écriture », 1995, 176 pages.

 

ISBN [FICHE LIVRE]Le Carnaval de Rio. Trois regards sur une fête : « Le carnaval de Rio et les écoles de samba », « À la recherche des origines », « La chanson du carnaval », traduit du portugais (Brésil) par Ariane Witkowski. [Paris], Éditions Michel Chandeigne, « Lusitane », 2000, 224 pages. 

Ce livre est une suite de trois essais sur un événement annuel qui est devenu un des emblèmes de la ville de Rio de Janeiro, et au-delà, de la nation brésilienne toute entière. Le premier « Le carnaval de Rio et les écoles de samba » décrit le défilé tel qu’il se déroule de nos jours, sa composition, sa réglementation, son financement, sa préparation. Les grandes étapes historiques de son évolution sont ensuite retracées : de l’initiative de quelques journalistes décidés à civiliser le carnaval et abolir le primitif entrudo, à la fondation des premières écoles de samba à la fin des années 1920, de l’institutionnalisation du défilé en 1930 à la construction du monumental Sambodromo, conçu spécialement à cet effet, en 1981. Le second « A la recherche des origines » est une remontée archéologique aux origines du carnaval et aux ancêtres des défilés des écoles : fêtes baroques de l’époque coloniale, cortèges africains, rauchos, blocos, cordoes et autres précurseurs des écoles de samba; les conditions historiques et sociales de la naissance de la samba, chez les bahianaises de Rio, sont ensuite évoquées. Le troisième, entièrement consacré à « La chanson de carnaval », est une fine et plaisante analyse, sous forme d’anthologie commentée, des deux grands genres musicaux qui dominent le carnaval carioca, la marchinha et la samba-enredo. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook