Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

GRAMMOND, Guiomar de

[BRÉSIL] (Ouro Preto, État du Minas Gerais, 1963). Guiomar Maria de Grammont Machado de Araújo e Souza. Historienne, philosophe, commissaire d’exposition, éditrice, professeur et directrice de l’Institut de philosophie des arts et de la culture de l’Université fédérale de Ouro Preto. Auteur de six pièces de théâtre, elle a publié une dizaine d’ouvrages (nouvelles, romans, essais) : Corpo e sangue (1991), A casa dos espelhos (1992), O fruto do vosso ventre (1994 ; éd. augmentée, 2002), Fugues en miroirs (Fuga em Espelhos, 2001), Caderno de Pele e de Pelo / Cahier de Peau et de Poil. Édition bilingue (Chez l’auteur, 2002, hors commerce), Don Juan, Fausto e o Judeu Errante em Kierkegaard (2003), Sudário (2006), Aleijadinho e o Aeroplano : paraíso barroco e a construção do herói colonial (2008).

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Fugues en miroirs (Fuga em Espelhos, 2001), roman, traduit du portugais (Brésil) par Thierry Bénazech. [Le Kremlin-Bicêtre], Éditions Les Points sur les i, 2005, 152 pages.

L’assassinat d’une jeune femme, dans des conditions mystérieuses, est le point de départ d’une trame labyrinthique où les personnages, tour à tour manipulés et manipulateurs, se renvoient leur propre image. Le point de vue de chacun des protagonistes modifie le déroulement du récit, dans un jeu étrange où les personnages se fuient et se poursuivent, comme les morceaux d’une fugue, en même temps qu’ils essaient d’échapper à leur condition et au monde qui les entoure. Ce monde, c’est celui du Brésil des années 80 qui vit l’euphorie des premières élections libres après vingt ans d’une dictature qui a laissé de profondes meurtrissures, encore visibles aujourd’hui. L’histoire a pour décor Brasília, la futuriste, et Ouro Preto, la baroque. L’ancien et le nouveau s’y entrecroisent dans les méandres du pouvoir qui pénètre et corrompt les individus. Roman érotique, philosophique et psychologique, remarquablement construit, à l’écriture nerveuse et précise, Fugues en miroirs prend le lecteur dès les premiers chapitres et ne le lâche plus. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook