Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

KIEFER, Charles

[BRÉSIL] (Três de Maio, État de Rio Grande do Sul, 1958). Journaliste. Il a publié des poèmes (premier recueil, O lírio do vale, 1977), des essais, des chroniques, une demi-douzaine de volumes de nouvelles (Vozes negras, 1978), et autant de romans (Caminhando na chuva, 1982).

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* Texte, traduit du portugais (Brésil) par Alvaro Faleiros, dans Ellipse mag, n°84-85, 2010.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE]Qui fait gémir la terre ? Un roman au cœur du Mouvement des Sans-Terre (Que faz gemer a terra, 1991), récit, traduit du portugais (Brésil) par l’Association France Bienvenue. [Paris], Éditions de L’Harmattan, « L’Autre Amérique », 2003, 120 pages.

Lors d’une manifestation du Mouvement des Sans-Terre, à Porto Alegre, un paysan tua d’un coup de serpe un soldat. Charles Kiefer sut comme personne raconter l’envers possible de cette tragédie. Issu de la population rurale d’origine germanique qui émigra au Brésil à la fin du XIXe siècle, et dont une partie peuple aujourd’hui les campements des Sans-Terre, il dépeignit, avec art et sensibilité, mais aussi un regard éminemment esthétique, leur univers. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook