Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

KOPENAWA, Davi

[BRÉSIL] (Toototobi, État d’Amazonas, 1956). Chef chaman, écologiste humaniste, porte-parole emblématique international de la communauté d’Amérindiens Yanomami, de la forêt amazonienne du Brésil et de la sauvegarde de la nature et de l’environnement mondial. Il naît en dans une communauté d’Amérindiens Yanomami en pleine forêt amazonienne dont le territoire est envahi par les chercheurs d’or Brésiliens, à la fin des années 1980 et la surexploitation de la forêt amazonienne par le Brésil met en grand danger leur civilisation, par de nombreux massacres, empoisonnement de la nature et maladies nouvelles apportées par les exploiteurs contre lesquelles les Yanomamis n’ont pas de traitements ni aucune immunité naturelle. Bouleversé par cette tragédie de son peuple, Davi Kopenawa apprend la langue portugaise du Brésil. Aidé par de nombreuses associations humanistes internationales, il entreprend un tour du monde (Amérique du Sud, États-Unis, Europe, France, etc.) pour expliquer sa culture et la situation dramatique vécue par son peuple, chercher de l’aide d’autres civilisations amies pour lutter contre la destruction de son peuple, la dévastation de la forêt amazonienne et revendiquer son droit international à la vie de son peuple dans la forêt amazonienne selon leur propre culture et à la reconnaissance de son territoire.

 

LIVRES (éditions françaises)

[FICHE LIVRE] Yanomami. L’esprit de la forêt. Exposition Fondation Cartier pour l’art contemporain, 14 mai-12 octobre 2003, textes de Bruce Albert et Davi Kopenawa. [Paris], Fondation Cartier pour l’art contemporain / [Arles], Éditions Actes Sud, 2003, 200 pages, ill. en noir et en coul.

 

[FICHE LIVRE]La Chute du ciel. Paroles d’un chaman yanomami, par Davi Kopenawa et Bruce Albert ; préface de Jean Malaurie. [Paris], Éditions Plon, « Terre humaine », 2010, 819 pages + [32] p. de pl., ill. en noir et en coul., cartes.

* Réédition :

978226625259— La Chute du ciel. Paroles d’un chaman yanomami. Éd. corrigée par l’auteur. [Paris], Éditions Pocket, « Terre humaine-poche Presses pocket », n°16026, 2014, 1009 pages + [32] p. de pl., ill. en noir et en coul., cartes.

Ce livre a été écrit à partir des paroles de Davi Kopenawa, chaman et leader des Indiens yanomami du Brésil, recueillies dans sa langue par Bruce Albert, ethnologue français auquel le lie une amitié de plus de trente ans. Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman depuis l’enfance et révèle une métaphysique séculaire basée sur l’usage de puissants hallucinogènes. Il relate, à travers son histoire personnelle souvent dramatique, l’avancée dévastatrice des Blancs dans la forêt et ses voyages à l’étranger pour défendre son peuple. Ce témoignage exceptionnel est à la fois le récit d’une vie hors du commun, un vibrant manifeste chamanique et un cri d’alarme face à la crise écologique mondiale vue depuis le cœur de l’Amazonie. Véritable Tristes Tropiques de la pensée sauvage, c’est un événement dans l’histoire de l’anthropologie. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Huysmans et les écrivains "fin-de-siècle"

    On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.

    30 novembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook