Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

LEVY, Tatiana Salem

[BRÉSIL] (Lisbonne, Portugal, 1979). D’origines juive, turque et portugaise, née au sein d’une famille plusieurs fois forcée à l’exil, elle vit à Rio où elle a obtenu un doctorat en littérature. Elle a publié des nouvelles dans diverses anthologies, des livres pour enfants, un essai A Experiência de Fora. Blanchot, Foucault e Deleuze (2003) et deux romans : La Clé de Smyrne (A Chave de Casa, 2007), Dois Rios (2011).

 

 

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* « Onze maillots » (« Um dia, uma camisa »), nouvelle traduite du portugais (Brésil) par Paula Anacaona, dans Le Football au Brésil. Onze histoires d’une passion, Éditions Anacaona, 2014.

* « Temps perdu » (« Tempo Perdido »), nouvelle, extraite de l'anthologie publiée par Henrique Rodrigues, Como se não houvesse amanhã (2011), traduite du portugais (Brésil) par Meei-huey Wang, dans Brésil. 25 Nouvelles 2000-2015, Éditions A.-M. Métailié, « Suite brésilienne », n°187, 2015.



 

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE]La Clé de Smyrne (A Chave de Casa, 2007), roman, traduit du portugais (Brésil) par Meei-Huey Wang. [Paris], Buchet-Chastel, 2011, 228 pages.

Une jeune femme de Rio, fille d’exilés brésiliens ayant fui au Portugal la dictature qui a terrorisé le Brésil de 1964 à 1985, reçoit un jour de son grand-père turc, selon la tradition juive, la clef de sa vieille maison de Smyrne où il vécut longuement avant d’émigrer au Brésil. La jeune Carioca s’embarque alors pour un voyage qui deviendra une quête mouvementée de ses origines et de son identité…Sur le chemin de sa vérité, elle rencontrera la douleur et la mort autour de sa mère gravement malade. Elle vivra une orageuse et érotique passion avec un amant manipulateur qu’elle aura le plus grand mal à quitter. Et lui seront enfin révélés les secrets et les embûches d’un héritage culturel au cœur d’une famille plusieurs fois confrontée à l’exil… Ce court roman polyphonique à trois voix, sensuel et largement autobiographique nous fait passer de génération en génération entre l’orient, l’Europe et l’Amérique latine tout en se faisant l’écho de préoccupations bien contemporaines : l’exil, l’émigration, l’identité et… l’amour, toujours l’amour… La Clef de Smyrne est un roman hautement tonique et novateur par la chef de file d’une nouvelle génération d’écrivains brésiliens. (Présentation de léditeur)

 

 

 


 

 

 

 

Dois Rios (Dois Rios, 2011), roman, traduit du portugais (Brésil) par Philippe Poncet. [Montreuil], Éditions Folies d’encre, 2015.
Dans un appartement de Copacabana, la mère écoute en boucle Ne me quitte pas, connait au millimètre prêt l'écart entre les cadres des photos et ne pose jamais le pied sur les rainures du plancher. Sa fille, Joanna, est constament auprès d'elle et Antonio, son fils, est devenu reporter photographe, il court au loin. Sur la plage, survient Marie Ange qui bouleverse le deuil, les névroses, l'ennui, la solitude et la culpabilité. Elle révèle les désirs d'Antonio et Joanna, enfants jumeaux d'Aparecida et de Jorge. De Rio à la Corse, de Paris à Dois Rios, le parcours entrelacé des mémoires au rythme des marées et des vents favorables ou contraires... (Présentation de l'éditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook