> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > /catalogues/26 > Dictionnaire des auteurs > LOBO, S.
[BRÉSIL]. S. Lobo est originaire de Rio de Janeiro, ville d’où il puise l’essentiel de ses histoires, thèmes et personnages. Scénariste de bandes dessinées, il travaille également comme éditeur pour diverses maisons. Créateur du site Quadrinhos para Barbados qui propose en ligne des interviews d’auteurs de bande dessinée du monde entier.
LIVRES (Traductions françaises)
ISBN — Copacabana (Copacabana, 2009), scénario de Lobo, dessins d’Odyr, traduit du portugais (Brésil) par Maria Clara Carneiro et Wandrille. [Paris], Éditions Warum, « Civilisation », n°22, 2014, 208 pages.
« Quelqu’un a dit un jour que si on entourait Copacabana de murs, on en ferait un asile, et si on y mettait du grillage, ce serait un zoo... » Rio de Janeiro est un mythe autant qu’une ville, un eden pour fuyards de cinéma, où on vient se cacher pour danser la samba et boire des caipirinhas sur la plage. La débrouillardise est une règle de survie brésilienne, surtout à Rio, et nulle part ailleurs plus qu’à Copacabana, là où les prostituées, les portiers, les chauffeurs de taxi et les gamins des rues vivent pour aider et gruger le touriste, avec le même sourire. Diana est une de ces filles de la rue, qui tente de survivre aux nuits de Copacabana. En temps normal, elle est réglo, mais, quand l’argent vient à manquer, elle accepte parfois des combines qui peuvent tourner mal. Très très mal... (Présentation de l’éditeur)
Haut de page >
Haut de page >
On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.
30 novembre 2019