Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

[BRÉSIL] (São Luís, État du Maranhão, 1932). José de Jesus Louzeiro. Journaliste et critique de théâtre, il a publié de nombreux ouvrages : reportages, biographies, nouvelles (premier recueil, Depois da lutta, 1958), livres pour enfants et une vingtaine de romans depuis le premier en 1960 (Acusado de Homicído), notamments des récits documentaires, apparentés au reportage journalistique : Lúcio Flávio, passageiro da agonia (1975), Pixote, la loi du plus faible (Infância dos mortos, 1977), porté à l’écran par Héctor Babenco en 1980. Il a lui-même beaucoup écrit pour la télévision et le cinéma (une vingtaine de films).

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* Poèmes dans Infos Brésil n°24, 1988.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Pixote, la loi du plus faible (Infância dos mortos, 1977), traduit du portugais (Brésil) par Janine Houard et Khaterine de Lorgeril. [Paris], Éditions Karthala, « Lettres du Sud », 1982, 266 pages ; 1990.

« La matinée était claire et légère. Pixote se débarrassa des feuilles de journal, regarda le jour qui commençait, les gens qui entraient et sortaient en hâte de la gare. Il se mit debout avant que les agents de la police narrivent. Ils surgissaient vers six heures et frappaient ceux quils réussissaient à prendre. Cétait la quatrième fois quil dormait dans la gare et échappait à la police... »

Ainsi commence l’histoire de Pixote et de Dito, gamins d’une douzaine d’années des favellas de Rio de Janeiro. Une histoire dramatique ; pourtant, José Louzeiro a puisé dans la dure réalité de son pays l’essentiel de la trame de son roman. Embarqué dans une bande d’enfants abandonnés, délinquants précoces, Pixote est lâchement abattu par la police ; son souvenir demeure présent pour le reste de la bande conduite par un « dur ». Dito. La violence est présente à chaque page de ce récit : meurtres, trafic de drogue, proxénétisme... La plume de Louzeiro n’a fait que débusquer une certaine réalité du Brésil que nous sommes nombreux à ignorer... (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook