Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

LUFT, Lia

[BRÉSIL] (Santa-Cruz, État du Rio Grande do Sul, 1938). Lia Fett Luft. D’origine allemande. Professeur de linguistique, critique littéraire et traductrice (V. Woolf, D. Lessing, G. Grass, T. Mann), elle a publié des recueils de poèmes (de Canções de limiar, 1963 à Para não dizer adeus, 2005), des nouvelles, des livres pour la jeunesse et une dizaine de romans depuis le premier en 1980 (As parceiras). Depuis 2004, elle écrit une chronique bimensuelle dans le magazine Veja.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE]Pertes et profits. La maturité (Perdas & ganhos, 2003), roman, traduit du portugais (Brésil) par Geneviève Leibrich. [Paris], Éditions A-M. Métailié, 2005, 160 pages.

Lorsqu’on atteint ce qu’on appelle pudiquement la maturité se pose inévitablement la question de ce que nous pouvons faire du temps qui nous est désormais imparti. Toutes les sociétés occidentales célèbrent la jeunesse et persuadent les individus que le temps qui passe est synonyme de pertes et d’inévitable déclin. Lya Luft propose à ses lecteurs de confronter leurs interrogations et leurs doutes, de regarder avec elle ce que le temps amène en termes de profits et de développement individuel. Elle met l’accent sur le fait que chacun est à la fois responsable et innocent de ce qui lui arrive et est l’auteur de la plupart de ses choix et de ses omissions. C’est là le texte d’une femme de soixante-cinq ans dont le livre est né « de sa propre maturité, un trajet fait de hauts et de bas, de points lumineux et de zones d’ombre, au cours duquel elle a compris que la vie ne tisse pas uniquement une toile de pertes mais nous donne une succession de profits ». Sa réflexion, menée avec l’aide de rencontres et de séminaires composés d’hommes et de femmes, nous amène à reconsidérer notre image et notre vie au-delà des pressions de la société. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook