Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

MACHADO da SILVA, Juremir

[BRÉSIL] (Santana do Livramento, État du Rio Grande do Sul, 1962). Journaliste, traducteur, écrivain et professeur de journalisme à l’Ecole de la Communication Sociale à la PUC-RS et coordonnateur du programme d’études supérieures communication à la même université. Docteur en sociologie de la Sorbonne, il a fait sa thèse sous la direction de Michel Maffesoli. Depuis 1995, il a publié une vingtaine de livres, entre essai, fiction et histoire.

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* « Traduction et communication. La reliance des cultures », dans Hermès, n°56, Traduction et mondialisation, Vol. 2, Éditions du CNRS, 2010.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE]Le Brésil, pays du présent, préface d’Édgar Morin. [Paris], Éditions Desclée de Brouwer, « Sociologie du quotidien », 1999, 216 pages.

Le Brésil, pays du présent, montre une nation issue du métissage, ravagée par la misère du plus grand nombre et cependant extraordinairement riche. Pays des images, celles de l’art baroque et celles des feuilletons télévisés – qui font vibrer les gens chaque soir –, celles des bidonvilles et celles d’une nature toujours exubérante, le Brésil vit plongé dans le syncrétisme religieux, avec l’explosion des sectes et des nouvelles Églises réformées à côté du catholicisme et des cultures afro-brésiliennes, dans une sorte d’orgie quotidienne qui impose la joie de vivre malgré la misère. Ce livre invite à redécouvrir le Brésil, cinq siècles après l’arrivée des navigateurs portugais. « Voilà une perspective originale, axée sur plusieurs points de vue, qui puise dans diverses sources, contraire au conformisme académique et fière de son regard passionné et passionnant. Un livre de première grandeur. Brésil, pays de complexité. » (Présentation de léditeur)

 

ISBN [FICHE LIVRE]Les Technologies de limaginaire. Médias et culture à l’ère de la communication totale (As tecnologias do imaginário, 2002), traduit du portugais (Brésil) par Erwan Pottier. [Paris], Éditions de La Table ronde, 2008, 160 pages.

Quand la communication devient « phénomène extrême », situation qui semble correspondre au stade postmoderne des sociétés d’abondance occidentales, apparaît alors la « transparence du mal » (Baudrillard) : la disparition du contraste, l’impossibilité de la réfutation, l’inutilité du contrôle. On passe de la vigilance à la neutralité, par l’indifférence et l’interaction. Dans la modernité, politique et participation formaient un couple administré par la conscience. Dans la postmodernité, l’interaction se substitue à la participation, tout comme l’économie du quotidien prend la place de la politique. On vit, à fleur de peau, pour le bien et le mal. Il y a de la lumière sans ombre. On est dans l’univers paradoxal de l’action passive, du bien sans le mal, de l’affirmation sans la négation, de la négation de toute négation : la positivité absolue. Quand tout est positif, les technologies de contrôle deviennent obsolètes. Mais qu’est-ce qui prend alors leur place ? Les technologies de l’imaginaire. (Présentation de léditeur)

 

ISBN [FICHE LIVRE]En Patagonie avec Michel Houellebecq, traduit du portugais (Brésil) par Erwan Pottier. [Paris], Éditions du CNRS, 2011, 224 pages.

* Réédition :

ISBN [FICHE LIVRE]En Patagonie avec Michel Houellebecq, traduit du portugais (Brésil) par Erwan Pottier. [Paris], Éditions du CNRS, « Biblis », n°79, 2014, 224 pages.

Michel Houellebecq en Patagonie ? Plus qu’à un voyage, c’est à une fugue insolite au bout du monde avec l’auteur des Particules élémentaires et de La Carte et le Territoire que nous convie son traducteur et ami brésilien. Face aux paysages grandioses de la Patagonie et aux glaciers bleus de la Terre de Feu, ou errant dans les rues venteuses d’Ushuaïa, que pouvait éprouver et dire l’écrivain qui a le mieux stigmatisé le tourisme, touriste lui-même pris sur le vif par Juremir Machado da Silva ? Entre des vérités graves sur la littérature, son travail d’écrivain ou sa foi dans la science, le lecteur découvrira ses considérations pleines d’humour sur les mérites comparés des loups-marins et des pingouins. Mais aussi, au milieu de silences évocateurs, quelques confidences inédites. En filigrane, c’est un Houellebecq intime et inattendu qui se révèle ici. Un récit d’anthologie placé sous le signe de Magellan, de Jorge Luis Borges et de Bruce Chatwin qui réjouira tous les lecteurs du Prix Goncourt 2010 et les amoureux de la Patagonie. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook