Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

MARCOS, Plinio

[BRÉSIL] (Santos, État de São Paulo 1935 – São Paulo, 1999). Plínio Marcos Barros. Il s’engage dans un cirque où il sera clown pendant plusieurs années. Sa première pièce, écrite à vingt-deux ans est interdite par la censure avec laquelle il aura des démêlés pendant les trente ans qui vont suivre. À partir des années 60, il a atteint une grande notoriété avec une série de pièces où il montrait, avec une violence sans précédent, l’extrême misère des marginaux et du sous-prolétariat, mise en scène en formes clownesques et profanatrices : Barrela (1963), les deux clochard de Dois perdidos numa noite suja (1965), tiré d’un récit d’Alberto Moravia ; les prostituées et les travestis de Navalha na carne (1966) ; les détenues séropositives de A mancha roxa (1988), etc. On lui doit également des poèmes (Luz e escuridão, 1991), des nouvelles, des romans et une dizaine de scénarios pour la télévision.

 

* Tapuscrits : En 1974 Jacques Thieriot a traduit pour le Nouveau Répertoire Dramatique de France Culture : Le Rasoir sur la gorge (Navalha na carne,1966) et Deux paumés dans une nuit crade (Dois perdidos numa noite suja, 1965) ; représenté en 2000 sous le titre Deux paumés dans une nuit pourrie ; nouvelle traduction par Angela Leite-Lopes sous le titre, Deux perdus dans une nuit sale, Rio de Janeiro, Funarte, 1998).

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Balades archéologiques

    Ce sont deux disciplines, l’archéologie et la paléontologie, qui explorent notre passé le plus lointain et les traces laissées au fil des siècles et des millénaires, d’un côté par l’activité humaine sous toutes ses formes, de l’autre par les organismes vivants, des plus microscopiques aux plus imposants. Deux aventures dans les tréfonds de l’Histoire qui alimentent toutes sortes de récits, des plus scientifiques aux plus imaginaires, et ne manquent pas d’entrainer le lecteur en témoin privilégié.

    23 octobre 2020

    >> Lire la suite

Facebook