Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

MEDEIROS, Martha

[BRÉSIL] (Porto Alegre, État du Rio Grande do Sul, 1961). Chroniqueuse pour Zero Hora, O Globo et autres périodiques, elle a publié plus de vingt-cinq livres : une demi-douzaine de volumes de poésie (Poesia Reunida, 1998 ; Cartas Extraviadas e Outros Poemas, 2000), un guide de voyage (Santiago do Chile, 1996), une douzaine de recueils de chroniques (de Geração Bivolt, 1995 à A Graça da Coisan, 2013), un livre pour enfants (Esquisita Como Eu, 2004) et des nouvelles. Son premier roman, Divan (Divã, 2002), a été adapté au théâtre (2005), au cinéma (2009) et à la télévision (série, 2011), avec, dans chaque production, Lilia Cabral dans le rôle principal.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Divan (Divã, 2002), roman, traduit du portugais (Brésil) par Marcia Corban. [Paris], Éditions Anne Carrière, 2006, 160 pages, épuisé.

* Réédition :

ISBN — Divan. [Paris], Éditions Pocket, « Best », 2012, 160 pages.

"Je naime rien en surface, je déteste faire trempette. Soit je plonge tellement profond que je finis par trouver lAtlantide, soit je reste sur le rivage et jobserve de lextérieur. Je suis incapable daimer les gens plus ou moins, et je rie veux pas de cette complaisance à mon égard. "

Mariée, mère de trois adolescents, Mercedes est enseignante et peintre. Au beau milieu de sa vie, elle connaît soudain une crise existentielle. Dans l’univers très calme où elle évolue, elle éprouve une impression d’immobilisme et va consulter le docteur Lopez, un psy qui garde obstinément le silence. Divan est un roman où il est question d’amour, de passion, de sexe, de maternité, d’amitié, de loyauté, de fidélité envers les autres mais surtout envers soi-même. Amenée à remettre en cause son existence, Mercedes va divorcer, avec l’accord de ses enfants. Cependant, le divorce lui ôtant tous ses repères, elle ne sait pas pour autant être malheureuse toute seule. C’est seulement après un long cheminement qu’elle parviendra à trouver l’harmonie. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée d'hiver

    La rentrée hivernale se veut plus concentrée du point de vue de la production que celle de septembre, déjà nettement en retrait par rapport aux années précédentes. Qu’ils scrutent l’intime ou s’emparent d’une période du passé, les écrivains contemporains affichent toujours une belle ambition littéraire qui donne au lecteur le plaisir renouvelé de découvrir de nouvelles voix ou de retrouver certaines déjà plus familières et consacrées.

    6 janvier 2020

    >> Lire la suite

Facebook