Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

MONTEIRO, Luana

[BRÉSIL] (Recife, État du Pernambouc). Elle est née et a grandi sur la côte nord-est du Brésil, bercée par les contes de sa nounou, les grandes fêtes du carnaval et les inquiétantes cérémonies du candomblé, le vaudou local – au cœur d’une nature exubérante. Diplomée de l’université Madison (Wisconsin), elle vit maintenant aux États-Unis et écrit en anglais.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE]LExtase de São Mercurio (Little Star of Bela Lua, 2005), nouvelles, traduites de l’anglais (États-Unis), par Jean-Pierre Aoustin. [Paris], Éditions du Mercure de France, « Bibliothèque étrangère », 2011, 240 pages.

[« Un poisson dans le désert » (« A fish in the desert ») ; Little Star of Bela Lua ») ; « L’Extase de São Mercurio »(« The ecstasy of Sao Mercurio ») ; (« Ouroboros ») ; « Antonio de Juvita » (« Antonio de Juvita ») ; (« Curado ») ; (« The whirling dove »)]

On connaît bien le « réalisme magique » qui imprègne souvent l’œuvre des écrivains sud-américains. On va le retrouver dans ces cinq nouvelles, aux sujets ancrés dans l’âpre quotidien des habitants de l’État de Pernambouc, reliées entre elles par un élément fantastique : ce fameux poisson apparu un jour dans une citerne, au fond d’un village perdu. Tous ceux et celles qui s’en approchent vont être « miraculés » – ou, en tout cas, ils vont le croire. Défilent alors devant nous des paysans crédules, des bandits le doigt facilement sur la gâchette, un jeune prêtre désavoué par sa hiérarchie, la belle Cloé qui aime trop les hommes, ce voyou d’Antonio qui se fait passer pour un héros de la guerre... et bien d’autres, tous aussi pittoresques. Leurs aventures vont être inquiétantes, parfois déchirantes, souvent drôles – toujours émouvantes. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook