Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

MORAIS, Gizelda

[BRÉSIL] (Campo do Brito, État du Sergipe, 1939). Giselda Santana Morais. Études de philosophie et de psychologie, complétées par un doctorat en France (1967-69). Spécialisée dans la recherche pédagogique, elle a publié des essais, des chroniques, des poèmes (premier recueil, Rosa do tempo, 1958), des nouvelles (Contos, 2004) et une demi-douzaine de romans : Jane Brasil (1986), Ibiradiô (Ibiradiô. As várias faces da moeda, 1990), Réveillez les tambours (Preparem os agogôs, 1996), A procura de Jane (2010).

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE]Ibiradiô (Ibiradiô. As várias faces da moeda, 1990), roman, préface de Jackson da Silva Lima, traduit du portugais (Brésil) par Philippe Meilhac. [Nantes], Éditions du Petit véhicule, 1999, 212 pages. 

C’est le Brésil qui est à l’honneur dans Ibiradiô. Le Brésil d’aujourd’hui, à travers l’histoire de trois cinéastes bien décidés à tourner un film sur l’histoire de la conquête de leur pays. Le Brésil d’hier aussi, puisqu’en préparant ce film, ils décryptent le siècle, les méthodes barbares des colons, les actions douteuses des jésuites, la pureté naïve des Indiens, premiers habitants du pays. La conquête s’incarne dans la chair de Diogo « grande langue », c’est-à-dire interprète. Travaillant pour les colons et les prêtres mais amoureux d’une Indienne, et ami des Indiens, il essaye, difficilement, de préserver ce peuple et sa conscience. (Présentation de léditeur)

 

ISBN — Réveillez les tambours (Preparem os agogôs, 1996), roman, traduit du portugais (Brésil) par Bertrand Borgo. [Paris], Éditions de L’Harmattan, « Espaces littéraires », 2009, 272 pages.

Dans les années soixante-dix, pendant un voyage au Nigeria, un diplomate brésilien prend conscience de ses racines africaines. De retour au Brésil avec Marli, un nouvel amour qu’il a rencontré en France, il part à la recherche de ses parents lointains pour écouter leurs histoires et retrouver des documents à propos de ses ancêtres. Il découvre alors ses doubles racines, l’une provenant de l’aristocratie rurale, l’autre plongeant dans la multitude des esclaves qui l’ont servie. Tout en se confrontant à des problèmes familiaux avec ses enfants adultes, il continue sa quête de la vérité dans un imbroglio d’informations au sujet de tragédies dont les acteurs ne sont plus présents. Finalement, il arrive à déchiffrer des mystères qui entouraient les relations entre maîtres et esclaves. Du récit émane une large vision de la société brésilienne au cours des XIXe et XXe siècles. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Balades archéologiques

    Ce sont deux disciplines, l’archéologie et la paléontologie, qui explorent notre passé le plus lointain et les traces laissées au fil des siècles et des millénaires, d’un côté par l’activité humaine sous toutes ses formes, de l’autre par les organismes vivants, des plus microscopiques aux plus imposants. Deux aventures dans les tréfonds de l’Histoire qui alimentent toutes sortes de récits, des plus scientifiques aux plus imaginaires, et ne manquent pas d’entrainer le lecteur en témoin privilégié.

    23 octobre 2020

    >> Lire la suite

Facebook