> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DU BRESIL > Dictionnaire des auteurs > MORICONI, Renato
[BRÉSIL] (Taboão da Serra, État de São Paulo, 1980). Formation d’arts plastiques et de design graphique. Il a réalisé une cinquantaine de livres publiés au Brésil, en France et en Corée du Sud et a reçu des prix importants pour certains d’entre eux. Il a illustré plusieurs albums de Ilan Brenman (voir notice sur cet auteur) publiés en France par les éditions Glénat / P’tit Glénat. Dessine-moi un rêve (O Sonho que Brotou, 2010), est le premier livre dont il est à la fois l’illustrateur et l’auteur.
LIVRES (Traductions françaises)
ISBN — Dessine-moi un rêve (O Sonho que Brotou, 2010), traduit du portugais (Brésil) par Fanny Gauvin. [Arles], Éditions Actes Sud junior, 2011, 48 pages.
Il était une fois une petite fille qui adorait dessiner. Partout où elle allait, elle emportait avec elle un crayon et du papier à dessin. Et tout ce qu’elle avait sous les yeux, elle le croquait. Un matin, au réveil, elle voulut dessiner aussi son rêve. Et si les rêves sur papier se réalisaient dans la vraie vie ? S’ils se mettaient à pousser, comme des petites graines, à l’endroit où on les a cachés ? (Présentation de l’éditeur)
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021