Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

[BRÉSIL] (Angra dos Reis, État de Rio de Janeiro, 1863 – Rio de Janeiro, 1895). Raul d’Avila Pompéia. Il emprunta différents pseudonymes : Fabricius, Procopius, Lauro, Pompeu Stell, Rap, Um moço do povo, Y., Niomey e Hygdard, R., ?, Raul D., Raulino Palma. Journaliste, caricaturiste, abolitionniste convaincu et farouche républicain. Ses œuvres de jeunesse, deux courts romans et un recueil de proses (Uma tragédia no Amazonas, 1880 ; Microscópios, 1881 / édition posthume, 1900, sous le titre Canções sem metro ; As jóias da coroa, 1882) sont sans commune mesure avec L’Athénée (O Ateneu), paru d’abord en feuilleton en 1888. Il se suicide à trente-deux ans, la nuit de Noël 1895, à la suite d’un article de presse injurieux. LAthénée est le premier grand roman brésilien de la mémoire et de la recherche du temps perdu. Document social et psychologique, écrit à la première personne dans une prose impressionniste et dans une langue nerveuse, il est la chronique impitoyable des six années d’internat de Sérgio, un adolescent sensible, en butte aux brimades de ses professeurs et de ses condisciples.

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* Poèmes dans Anthologie des poètes brésiliens, 1912 ; La Poésie du Brésil. Anthologie bilingue du XVIe au XXe siècle, Éditions Chandeigne, 2012.

 

LIVRES (Traductions françaises)

LAthénée. Chronique d’une nostalgie (O Ateneu, 1888), roman, traduit du portugais (Brésil) par Françoise Duprat et Luiz Dantas. [Aix-en-Provence], Éditions Pandora, « Textes », 1980, 218 pages, épuisé

* Réédition :

ISBN [FICHE LIVRE]LAthénée. Chronique d’une nostalgie. [Toulouse], Éditions Ombres, 1989, 224 pages.

« Échappant à toute étiquette et à toute classification, LAthénée, roman de la haine du monde, ou plutôt de la haine d’être au monde, est une œuvre très particulière et inclassifiable, où la subjectivité exaspérée maintient de douloureuses relations avec l’univers qui l’entoure. Ce sont ces relations qui engendrent et sécrètent l’œuvre. Ni extérieure, ni intérieure : produit direct de la difficulté de vivre. Ni autobiographie, ni fiction : reconstruction et généralisation d’une expérience personnelle, œuvre hantée par le vécu de l’auteur, capable dans son livre d’incendier le monde, mais qui ne peut dans sa vie que se supprimer devant lui. » (Françoise Duprat).

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook