> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DU BRESIL > Dictionnaire des auteurs > RAMIL, Vitor
[BRÉSIL] (Pelotas, État du Rio Grande do Sul, 1962). Auteur-compositeur, chanteur et romancier. Il est l’auteur de huit disques, d’un essai, A Estética do Frio (2004) et de trois romans : Péquod (Pequod, 1996), Satolep (2008) et A Primavera da Pontuação (2014).
LIVRES (Traductions françaises)
ISBN [FICHE LIVRE] — Péquod (Pequod, 1996), roman, traduit du portugais (Brésil) par Luciana Wrege Rassier et Jean-José Mesguen, suivi d’un essai de Vitor Ramil sur Péquod et Moby-Dick. [Paris], Éditions de L’Harmattan, « L’Autre Amérique », 2003,96 pages.
Un père, un fils. L’enfant voit et ne voit pas, comprend et ne comprend pas. Lyrisme et montage rigoureux de fragments de mémoire ordonnent la trame du récit. Le père porte le nom de l’opiniâtre Achab, capitaine du Péquod, le navire de Moby-Dick, de Melville.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021