Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

[BRÉSIL] (Récife, État de Pernambouc, 1968). Diplomate (Bonn, Berlin, Stockholm), romancier (Sim senhor, coronel, 1996) et essayiste (Família e coronelismo no Brasil. Uma história de poder, 2008).

 

OUVRAGES COLLECTIFS

* André Heraclio do Rego et Katia M. de Queiros Mattoso, « Repères chronologiques » (p. 17-19) ; André Heraclio do Rego, « La généalogie des terres. Formation d’un patrimoine foncier dans le Nordeste du Brésil (1850-2000) », dans La Terre au Brésil. De labolition de lesclavage à la mondialisation (p. 29-44), éd. Idelette Muzart-Fonseca dos Santos et Denis Rolland, Paris, Éditions de L’Harmattan, 2006.

 

LIVRES (Traductions et éditions françaises)

ISBN — Mémoires dun malin-malingre. Roman épisodique, mémorial, épique, picaresque et scatologique (Memórias de um amarello mofino. Romance episódico, memorial, épico, picaresco e escatológico, 1997), roman, préface de Idelette Muzart Fonseca dos Santos et Monique Le Moing. [Paris], Éditions de L’Harmattan, 2001, 160 pages. 

Une chose, à la fin de mon existence terrestre aventureuse et intéressante, restait à faire : laisser un témoignage, écrit de ma propre main, sur mes facéties et sur mes cogitations. Et je ne pris aucun repos avant d’avoir satisfait à cette exigence intérieure qui m’empêchait de trouver la paix. Je cessai donc de vivre mais je n’étais pas mort, du moins tant que j’écrivais ces Mémoires.

 

ISBN — Famille et pouvoir régional au Brésil. Le coronelismo dans le Nordeste (1850-2000), préface de Katia M. de Queiros Mattoso. [Paris], Éditions de L’Harmattan, 2005, 320 pages.

Cette étude est fondée sur des documents d’archives, sur des registres notariaux, sur la presse et sur cette précieuse littérature populaire qu’est la littérature de Cordel. Dans plusieurs domaines, ce livres apporte des arguments nouveaux à tous ceux qui tentent d’expliquer le Brésil contemporain et les survivances d’un passé que nous pensons révolu. Cet ouvrage démontre qu’on ne peut séparer l’étude du coronelismo de celle de la parentèle parce qu’il s’agit de deux réalités complémentaires. (Présentation de léditeur)

 

ISBN — Littérature et pouvoir. L’image du coronel et de la famille dans la littérature brésilienne. [Paris], Éditions de L’Harmattan, « Recherches et documents Amériques latines », 2006, 224 pages.

Le coronel et la famille patriarcale sont deux des personnages les plus puissants et les plus intéressants de l’histoire du Brésil, de l’imaginaire de sa société : cela est particulièrement manifeste dans deux registres culturels, le « populaire » (littérature de colportage) et le « lettré » (romans, nouvelles) de la période romantique à nos jours. Ce livre propose un « parcours de lecture » pour lire et relire les romans brésiliens et les folhetos de colportage qui brossent un portrait de coronel et de la famille patriarcale, afin d’établir une typologie qui va bien au-delà des particularismes régionaux. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook