Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

RODRIGUES, Sergio

[BRÉSIL] (Muriaé, État du Minas Gerais, 1962).Journaliste et critique littéraire. Après avoir travaillé pour la plupart des grands périodiques brésiliens, il rédige deux colonnes quotidiennes sur Veja.com (la version en ligne d’une des revues hebdomadaires les plus lues en Amérique Latine), l’une dédiée à la littérature et l’autre aux enjeux linguistiques. Il a publié des recueils de nouvelles et de chroniques : O homem que matou o escritor (2000), What língua is esta ? (2005), Sobrescritos, 40 histórias de escritores, excretores e outros insensatos (2010) et trois romans : As sementes de Flowerville (2006) ; Elza, a garota (2009), Dribble (O Drible, 2013). Pendant le Mondial de football 2014, il a publié un court roman  inédit dans le quotidien Le Monde.

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* « Le masque » (« Conto de carnaval : A mascara », 2011), nouvelle traduite du portugais (Brésil), par Valérie Barou et Clémence Homer ; illustrations de José Costa Leite, dans Nouvelles du Brésil, Éditions Reflets d’ailleurs, 2012.

* « Jules Rimet, Meu Amor », court roman, traduit du portugais (Brésil) par Ana Isabel Sardinha et Antoine Volodine, dans Le Monde, 2014 (24 brefs chapitres du 23 au 30 juin et du 7 au 14 de juillet 2014).

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Drible (O Drible, 2013), roman, traduit du portugais (Brésil) par. [Paris], Éditions du Seuil, « Cadre vert », 2015, 320 pages. 

Après vingt-six ans de brouille, Murilo, un journaliste sportif qui a connu son heure de gloire dans le Rio des années 60, convoque son fils Neto à des rendez-vous de pêche ponctués par le visionnage des grands moments du football. Vouant une véritable haine à ce père tyrannique, Neto attend une demande de pardon et une explication sur la disparition de sa mère, Elvira. Mais Murilo se contente de lui remettre un manuscrit où il est question d’un joueur de football visionnaire et génial, depuis ses débuts glorieux jusqu’à sa fin tragique. Au fil des rencontres entre le père et le fils se dessine l’histoire d’une relation douloureuse et incroyablement perverse. S’inspirant de l’art du dribble qu’il a longuement médité, Murilo finit par tendre à son fils un piège machiavélique – le football lui dictant sa dernière vengeance. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook