Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

SALES, Herberto

[BRÉSIL] (Andaraí, Lavras Diamantinas, État de Bahia, 1917 – Rio de Janeiro, 1999). Herberto de Azevedo Sales. Journaliste, directeur pendant dix ans de l’Institut national du livre, attaché culturel de l’Ambassade du Brésil à Paris. Il est l’auteur d’une œuvre romanesque abondante où il conjugue avec bonheur le merveilleux aux thèmes régionaux. Son premier roman : Les Chercheurs de diamants (Cascaldo, 1944), a bénéficié de deux adaptations cinématographiques (1950 ; 2004). On lui doit aussi des nouvelles (premier recueil, Histórias ordinarias, 1966), des livres pour la jeunesse, ainsi que l’adaptation en portugais de nombreux classiques de cette littérature, notamment la comtesse de Ségur.

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* Entretien (propos recueillis par Clélia Pisa), dans La Quinzaine littéraire n°484, 1987.

* « La vengeance » (« A vingança », 1990), nouvelle traduite du portugais (Brésil) par Lyne Strouc, dans Anthologie de la nouvelle latino-américaine, Éditions Pierre Belfond, 1991.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Les Chercheurs de diamants (Cascalho, 1944), roman, traduit du portugais (Brésil) par Isabel Meyrelles ; postface de Jorge Amado. [Paris], Éditions Messidor, 1991, 334 pages, épuisé.

 

ISBN [FICHE LIVRE]Les Visages du temps (Os paréceres do tempo, 1984), roman, traduit du portugais (Brésil) par Geneviève Leibrich ; postface de Jorge Amado. [Paris], Éditions A-M. Métailié, « Bibliothèque brésilienne » / Collection Unesco d’œuvres représentatives, 1991, 384 pages. 

« Un livre dense et fort avec des personnages de chair et de sang, qui raconte la saga de la colonisation, le moment où Portugais, Noirs ; et Indiens se mêlent sur une terre sauvage, à une époque pleine de périls et de menaces. Une histoire d’amour belle et inoubliable : celle de Liberata et du capitaine Policarpo Golfaõ, maître du domaine de Cuia, d’Agua. Ils sont- entourés de tout un monde de personnages tirés de la matière même de la vraie vie, de l’émotion et de la force du destin. » (Jorge Amado)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook