Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

ARINOS, Afonso

[BRÉSIL] (Belo Horizonte, État du Minas Gerais, 1905 – Rio de Janeiro, 1990). Afonso Arinos de Melo Franco. Professeur, homme politique (député, sénateur, ministre) et poète (premiers textes recueillis dans l’Antologia dos poetas modernos, publiée en 1935 par Dante Milano), il a également publié des essais sur la politique, la sociologie, l’histoire de l’art, ainsi qu’un drame en vers (Dirceu e Marília, 1942), inspiré par ses travaux sur Tomás Antônio Gonzaga.

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* Poèmes dans Introduction à la poésie ibéro-américaine, Éditions Le Livre du jour, 1947 ; Anthologie de la poésie brésilienne contemporaine, Éditions Tisné, 1954 ; La Poésie brésilienne contemporaine, Éditions Seghers, 1966.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE] LIndien brésilien et la Révolution française. Les origines brésiliennes de la théorie de la bonté naturelle (O índio brasileiro e a Revolução francesa, origens brasileiras da theoria da bondade naturel, 1937), essai, traduit du portugais (Brésil) par Monique Le Moing. [Paris], Éditions La Table ronde, 2005, 334 pages.

Cet essai érudit et brillant décrit le rôle de l’« Indien » dans l’imaginaire et la littérature européens, depuis la Renaissance jusqu’au siècle des Lumières. C’est un classique brésilien depuis sa première parution en 1937 et maintes fois réédité depuis. L’auteur analyse le mythe du « bon sauvage» transmis par les voyageurs, explicité et propagé par Thomas More, Érasme, Rabelais, Montaigne, Shakespeare, Locke et Rousseau. La fameuse théorie de la « bonté» de la nature humaine établit un lien direct entre les Indiens brésiliens et la Révolution française. Deux cultures se rencontrent ; l’Indien oblige l’Européen à explorer ses fantasmes dans ce livre aussi aventureux que l’existence d’Afonso Arinos de Melo Franco. Il fut juriste, historien, critique, journaliste, diplomate, homme politique. Une loi contre la discrimination raciale porte son nom. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook