Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

AUGUSTO, Edyr

[BRÉSIL] (Belém, État de Pará, 1954). Journaliste, rédacteur publicitaire, chroniqueur, dramaturge et metteur en scène. Il a publié quatre recueils de poésie, des chroniques, des romans noirs, Belém (Os éguas, 1998), Moscow (Moscow, 2001), Nid de vipères (Casa de Caba, 2004) et un recueil de nouvelles (Um sol para cada um, 2008). Très attaché à sa région, l’État de Pará au nord du Brésil, il y ancre tous ses récits.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE]Belém (Os éguas, 1998), roman, traduit du portugais (Brésil) par Diniz Galhos. [Paris], Éditions Asphalte, « Fictions », 2013, 256 pages.

Johnny, célèbre coiffeur de la jet-set de Belém et habitué de la presse people, est retrouvé mort à son domicile, visiblement d’un arrêt cardiaque dû à une overdose. Mais le jeune inspecteur chargé de l’enquête, Gilberto Castro, trouve sur les lieux des vidéos et des photos compromettantes des ébats du défunt, impliquant des enfants... Tâchant d’en apprendre plus, Gilberto se mêle aux amis de Johnny, tous issus de la classe supérieure de Belém, et commence à soupçonner que la mort du coiffeur n’a rien d’accidentel. Malheureusement, sa rencontre avec l’une des proches du défunt, Selma, oiseau de nuit assoiffée de fêtes et d’excès, risque bien de le détourner de son but et de le faire replonger dans son ancien vice, l’alcoolisme... Belém nous fait découvrir le côté sombre de la « cité des manguiers », métropole brésilienne située à l’estuaire de l’Amazone. Trafic de drogues, proxénétisme, pédophilie, corruption : avec un réalisme cru, Edyr Augusto peint le portrait terrible d’une classe supérieure sans scrupule qui se nourrit des plus faibles. Une critique sociale rageuse portée par une écriture directe et nerveuse. (Présentation de léditeur)

 

ISBN [FICHE LIVRE]Moscow (Moscow, 2001), roman, traduit du portugais (Brésil) par Diniz Galhos. [Paris], Éditions Asphalte, 2014,

 « Moscow », c’est le surnom de l’île de Mosqueiro – un lieu dédié aux loisirs et à la villégiature pour de nombreux habitants de Belém. Pas pour Tinho Santos : la petite bande dont il fait partie écume l’île dès que vient l’obscurité. Avec ses amis, il se saoule, se drogue et vole en toute impunité. Mais Tinho n’est pas qu’un simple délinquant juvénile : quelque chose d’encore plus sombre couve en lui... Orange mécanique à la brésilienne, Moscow est un texte court et saisissant, où aucun répit n’est laissé au lecteur. Une chronique de l’ultra-violence, d’une brutalité assumée qui fait toute sa force. (Présentation de léditeur)

 

* Réédition en un volume :

ISBN — Belém, suivi de Moscow. [Paris], Éditions Points. « Roman noir », 2015, 384 pages.

À Belém, l'amour naît dans la rue, entre les bras des putains, et meurt aussi vite que Gil, jeune inspecteur, vide ses verres. Il aimerait bien lever le pied mais cette enquête sur l'overdose d'un membre de la jet-set le dépasse. Tinho, lui, s'amuse. Avec sa bande, il se drogue, vole, cogne, et compte sur les plages de Mosqueiro pour digérer les cadavres qu’il y sème. L'enfer au paradis. Bienvenue au Brésil. (Présentation de l’éditeur)

 

ISBN — Nid de vipères (Casa de Caba, 2004), roman, traduit du portugais (Brésil) par Diniz Galhos. [Paris], Éditions Asphalte, 2015, 160 pages.

Castanhal, dans l’État du Para. Afin de lui extorquer sa scierie, Wlamir Turvel, trafiquant en pleine ascension, tabasse Alfredo Pastri, puis viole sa femme sous les yeux de leurs enfants, Isabela et Fred. Ceux-ci jurent de venger leurs parents. Mais des années plus tard, Fred s’est installé aux États-Unis, s’est fiancé à une chanteuse et s’est éloigné de toute idée de revanche. Isabela, elle, n’a rien oublié. Déterminé à aller jusqu au bout de sa vengeance, elle a suivi l’ascension de Wlamir Turvel, devenu l’un des maillons les plus importants du trafic de drogue dans l’Amazonie, et qui est depuis peu gouverneur de l’État du Para. Elle est devenue sa maîtresse. Elle est enceinte de lui. Elle connaît tous ses secrets. En éclatant, sa vengeance va tout emporter sur son passage. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook