Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

SAWITZKI, Manoela

[BRÉSIL] (Santo Ângelo, État du Rio Grande do Sul, 1978). Après des études de lettres, devient journaliste à Rio de Janeiro (Bravo !, Aplauso). Dramaturge (Calamidade, 2004) et romancière : Nuvens de Magalhães (2002), Dame de nuit (Suíte Dama da Noite, 2009), elle a également participé à six anthologies de nouvelles.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Dame de nuit (Suíte Dama da Noite, 2009), roman, traduit du portugais (Brésil) par Élodie Dupau. [Toulouse], Éditions Tupi or not Tupi, 2014, 240 pages.

Lorsque Júlia Capovilla apprend le décès de Leonardo, son ami d’enfance (version officielle), son monde s’écroule. Un monde singulier, gangrené de l’intérieur, bâti sur des faux-semblants, ceux que la société tend à nous imposer et qui parfois sont un refuge. Júlia, l’enfant sauvage, la femme distante, la fonctionnaire discrète, l’amante enflammée, se vide, à petit feu. Elle atteint une limite. Dame de Nuit dépeint avec finesse le parcours d’une héroïne qui tente, dans sa recherche identitaire, dans sa quête de sens, de trouver sa place dans le monde, après s’être créé un personnage conforme aux modèles-types de la féminité. Ce deuxième roman de Manoela Sawitzki se fait le miroir d’une société rongée par les normes et par le mensonge, fortement marquée par la morale catholique. Publié au Brésil et au Portugal en 2009, l’ouvrage a reçu l’adhésion de la critique et du lectorat, qui ont vu en l’auteure une nouvelle voix brésilienne. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Balades archéologiques

    Ce sont deux disciplines, l’archéologie et la paléontologie, qui explorent notre passé le plus lointain et les traces laissées au fil des siècles et des millénaires, d’un côté par l’activité humaine sous toutes ses formes, de l’autre par les organismes vivants, des plus microscopiques aux plus imposants. Deux aventures dans les tréfonds de l’Histoire qui alimentent toutes sortes de récits, des plus scientifiques aux plus imaginaires, et ne manquent pas d’entrainer le lecteur en témoin privilégié.

    23 octobre 2020

    >> Lire la suite

Facebook