Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

SILVA, Aguinaldo

[BRÉSIL] (Carpina, État de Pernambouc, 1944). Journaliste, romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur. A l’âge de dix-huit ans, il devient reporter de faits divers et d’affaires judiciaires. Dès 1979, il amorce une carrière de scénariste et signe un très grand nombre d’épisodes pour des séries télévisées et des telenovelas appartenant souvent au genre policier et en réalise certains. Activiste pour les droits des homosexuels au Brésil, il dirige le journal O Lampião qui se porte à la défense de cette communauté. Depuis le premier en 1960 (Redenção para Job), il a publié une douzaine de romans.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE]La République des assassins (República dos assassinos, 1976), roman, traduit du portugais (Brésil) par Evelyne Jacobs, revu par Françoise Merle. [Paris], Éditions Gallimard, « Série noire » n°2692, 2003, 206 pages. 

Mateus Romeiro, flic réputé de Rio, est accusé du meurtre de Carlinhos, un petit voleur de voiture retrouvé mort dans un fossé, les mains liées par du fil de nylon. Mais la justice sait-elle que Carlinhos fait partie d’une vaste organisation de trafic de drogue où des grosses huiles sont impliquées, dont Romeiro ? Qui est véritablement Mateus Romeiro ? Un flic honnête ? Un membre des sections spéciales qui formaient le groupe des « hommes de fer »? Un policier sanguinaire, tête de proue des escadrons de la mort ? Mateus est en fuite mais grâce aux témoignages de personnes l’ayant croisé, se dresse progressivement le portrait d’un criminel appartenant à une sombre et vaste organisation. (Présentation de léditeur)

 

ISBN — LHomme qui acheta Rio (Homen que comprou Rio, 1986), roman, traduit du portugais (Brésil) par Ricardo Uztarroz. [Paris], Éditions Gallimard, « Série noire » n°2452, 1997, 256 pages. 

Dans une station balnéaire proche de Rio de Janeiro, un jeune marginal à court d’argent cambriole une maison de vacances. Or la maison visitée appartient au grand patron des jeux clandestins... Au-delà de l’intrigue – qui ne laisse cependant pas fléchir l’attention du lecteur une seule seconde -, c’est la peinture d’un Brésil en proie à la plus effroyable des corruptions qui fait la force de ce livre. Pas la moindre lueur d’espoir dans ce constat d’une extrême violence. La phrase mise en exergue par l’auteur du livre donne le ton : « Tous les événements décrits dans ce livre sont rigoureusement authentiques, à ceci près qu’ils ne se sont jamais passés. » (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Homère, notre contemporain

    On n’en finit jamais avec Homère. Composées au VIIIè siècle avant notre ère, l’Iliade et l’Odyssée continuent de susciter de nouvelles traductions et des interprétations toujours renouvelées n’épuisant pas le sens et la richesse du texte homérique. De nombreux ouvrages témoignent de cette actualité d’Homère dont on ne cesse de découvrir de nouveaux visages qui entrent en résonance avec notre actualité.

    24 octobre 2019

    >> Lire la suite

Facebook