Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

SUASSUNA, Ariano

[BRÉSIL] (João Pessoa, État du Paraíba, 1927 – Recife, État du Pernambouc, 2014). José Segueira Ariano Vilar Suassuna. Il a fait partie du Movimento Armorial. Professeur d’esthétique et d’histoire de l’art dramatique, poète, peintre, sculpteur, homme de théâtre, romancier et essayiste. Il fut secrétaire d’État à la culture de l’État de Pernambouc de 1994 à 1998 et conseiller spécial du gouverneur Eduardo Campos jusqu’en avril 2014. En 1946, il fonde en compagnie de Hermilo Borba Filho, le théâtre étudiant de Pernambouc pour lequel il écrit ses premières pièces. C’est dans les traditions et les coutumes du Nordeste où vivaient encore les populations les plus déshéritées, les plus assujetties à une féodalité contemporaine qu’il puisa les thèmes de son théâtre de contestation catholique qui tient autant de la farce médiévale ibérique que de la comédia dellarte. Une quinzaine de pièces après Uma mulher vestida de Sol (1947), dont notamment Le Jeu de la miséricordieuse(Auto da compadecida, 1955), adaptée quatre fois au cinéma et à la télévision. On retrouve cette verve satirique et populaire dans un étonnant roman-mosaïque La Pierre du royaume (Romance da pedra do reino e o principe do sangue do vai e volta, romance armorial popular brasileiro, 1971), suivi de História do rei degolado nas caatingas do sertão. Ao sol da onça caetana (1976). Traduit dans une demi-douzaine de langues (allemand, anglais, français, néerlandais, italien et polonais).

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Le Jeu de la miséricordieuse ou Le Testament du chien (Auto da compadecida, 1957), théâtre, traduit du portugais (Brésil) par Michel Simon-Brésil. [Paris], Éditions Gallimard, « Théâtre du monde entier », 1970, 110 pages, épuisé.

 

ISBN [FICHE LIVRE]La Pierre du royaume. Version pour Européens et Brésiliens de bon sens. (Romance da pedra do reino e o principe do sangue do vai e volta, romance armorial popular brasileiro, 1971), traduit du portugais (Brésil) par Idelette Muzart Fonseca dos Santos. [Paris], Éditions A-M. Métailié, « Bibliothèque brésilienne », 1998, 380 pages.

Un rovaume messianique, fondé sur deux pierres enchantées, a été établi dans le Haut Sertão de Paraiba puis il a disparu. Quaderna, poète-bibliothécaire d’une petite ville sertanèje témoigne devant le juge, qui s’efforce de découvrir la dimension politique des luttes qui ensanglantent le Nord-Est du Brésil depuis un siècle. L’arrivée du Damoiseau Blanc sera le point de départ de la « quête » de Quaderna : quête de la vérité, recherche d’un trésor perdu, de sacrement qui fera de lui l’Empereur du Sertão. Les douze pairs de France et l’univers chevaleresque, toujours présents dans la littérature de « cordel », pénètrent toute l’œuvre, lui proposant ses buts aventureux et ses structures romanesques : la transformation des héros de chevalerie en personnages mythiques fournit des solutions à des situations sociales, économiques et structurelles apparemment sans issue. La fête est le rituel de passage du monde réel à l’univers romanesque. Ce roman inclassable et fascinant, érudit et populaire, participe du rêve et de la réalité, du rire et du drame. La critique enthousiaste a évoqué, lors de sa sortie, Don Quichotte et La Divine Comédie ou Tartarin de Tarascon, cette universalité de référence cache la perplexité devant un roman irréductible à son seul ancrage dans le Nord-Est brésilien. (Présentation de léditeur)

 

SUR L’AUTEUR

Manuel Bandeira, Aluísio de Azevedo, Graciliano Ramos, Ariano Suassuna. Séminaires, février 1974. Textes en français et en portugais. [Poitiers], Publications du CRLA (Centre de recherches latino-américaines) de l’Université de Poitiers, 1975, 168 pages, épuisé. 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook