> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DU BRESIL > Dictionnaire des auteurs > SUSSEKIND, Carlos
[BRÉSIL] (Rio de Janeiro, 1933). Carlos Süssekind de Mendonça Filho, fils du biographe et essayiste Carlos Süssekind de Mendonça (1899-1968) et petit-fils de Lúcio de Mendonça (1854-1909). Auteur de trois romans mêlant fiction et autobiographie : du premier, Os Ombros Altos (1960), il donne en 1997 une nouvelle édition augmentée et illustrée par lui-même sous le titre Ombros Altos. Basé sur des journaux que son père écrivit pendant trente ans, le second, Armadilha para Lamartine (1975) est signé Carlos & Carlos Süssekind. Le troisième Que Pensam Vocês que Ele Fez (1994), reprend le personnage central du précédent. On lui doit également des traductions de livres pour la jeunesse et un livre d’entretiens (O autor mente muito, 2001).
ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)
* « L’anti-Noël de 1951 » (« O Anti-Natal de 1951 »), nouvelle publiée dans le Caderno de Sábado / Jornal da Tarde, du 24 décembre 1994, traduite du portugais (Brésil) par Jacques Thiériot, dans Contes de Noël brésiliens, Éditions Albin Michel, 1997.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021