Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

[BRÉSIL]. (Bom Conselho, État du Pernambouc). Á Rio de Janeiro où il entreprend ses études de droit, il s’occupe activement de chroniques cinématographiques et prend une part importante au mouvement culturel des années 1960, avant le coup d'état militaire de 1964. Exilé en France en 1971, il y réside toujours et a obtenu son doctorat.

 

LIVRES

ISBN — Le Messianisme populaire au Brésil. [Paris], Éditions du Panthéon, 1996, 128 pages, illus.

 

ISBN — L’Apocalypse selon Cicero et Damião. Éd. bilingue français-portugais. [Hendaye-Plage], Éditions de Albuquerque, 2000, 176 pages, illus.

 

ISBN — Lampião, gouverneur de l’enfer. [Biarritz], Éditions de Albuquerque, 2004, 116 pages, illus.

 

ISBN — Littérature populaire du Nord-Est du Brésil. [Paris], Éditions de L’Harmattan, « Recherches Amériques latines », 2014, 228 pages.

Cet ouvrage est une étude de la littérature de cordel, ou littérature populaire en vers, dont la principale caractéristique est d’être d’origine orale, rurale et modeste. Les « folhetos de cordel » sont chantés, discutés et vendus par leurs auteurs dans les fermes et marchés, éventuellement en librairie. Chaque folheto est illustré d’une gravure sur bois. L’auteur analyse particulièrement la façon dont les poètes populaires expriment les mouvements messianiques qui se sont produits au Brésil dans les régions rurales à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Face aux puissantes manifestations mystiques et religieuses qui explosent au Brésil de nos jours, ne faut-il pas voir dans ces récits un traits inhérent au peuple brésillien, dynamique et moderne à la fois ? (Présentation de léditeur




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Huysmans et les écrivains "fin-de-siècle"

    On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.

    30 novembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook