Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

VELOSO, Caetano

[BRÉSIL] (Santo Amaro da Purificação, État de Bahia, 1942). Caetano Emanuel Viana Teles Veloso. Célèbre auteur-compositeur-interprètre, avec Gilberto Gil, Maria Bethana, Gal Costa, il est l’un des représentants du « tropicalisme », mouvement engagé contre la dictature militaire né à la fin des années 60. Il a composé des chansons et des musiques pour une trentaine de films depuis 1967 ; il a joué dans une dizaine d’entre eux et en a réalisé deux (Cinema falado, 1986). Il a publié quatre livres : Alegria, Alegria (1997), Pop tropical et Révolution(Verdade tropical, 1997 / Tropical Truth. A Story of Music and Revolution in Brazil, 2003), Letra só (2003), O mundo não é chato (2005).

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* « Sept refrains », traduits et présentés par Didier Lamaison, dans Caravanes n°6, 1997.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN [FICHE LIVRE]Pop tropical et Révolution (Verdade tropical, 1997 ; Tropical truth. A story of music and revolution in Brazil), autobiographie, traduit du portugais et de l’anglais par Yves Coleman et Violante do Canto. [Paris], Éditions Le Serpent à Plumes, « Musique », 2003, 450 pages. 

On l’a souvent surnommé le John Lennon ou le Bob Dylan brésilien. Caetano Veloso, dans ce livre de souvenirs, raconte son odyssée héroïque, qui marquera à jamais la culture brésilienne : la fondation du tropicalismo. Le projet du tropicalismo est de « cannibaliser » la beauté et la richesse extraordinaires du passé musical du Brésil, mais en même temps assimiler de façon éclectique les éléments les plus originaux de la pop anglo-américaine. La naissance du tropicalismo coïncide avec la vague de la contre-culture, mais au Brésil cette vague se heurte à une impitoyable dictature militaire. L’engagement politique de Caetano Veloso le mènera dans les geôles du pouvoir militaire, et le forcera à l’exil. Aussi passionnant qu’un roman, Pop tropicale et Révolution entremêle l’Histoire d’un pays avec celle d’une génération aux idéaux généreux et novateurs. Un livre à la fois drôle et érudit, qui mêle confessions intimes et réflexions profondes. (Présentation de léditeur)

 

SUR L’AUTEUR

ISBN — Ricardo Pessanha et Carla Cintia Conteiro, Gaetano Veloso, lâme brésilienne, traduit de l’anglais par Vassili Rivron et Emmanuel de Baecque. [Paris], Éditions Demi-Lune, « Voix du monde », 2008, 160 pages.

Caetano Veloso est un oiseau rare. Artiste créatif et productif, et surtout vivant, provocateur, en perpétuel mouvement, il n’a pas seulement transformé la musique du Brésil : il a continué à l’influencer pendant quatre décennies. Lorsqu’il quitte Salvador de Bahia pour la première fois, dans les années 1960, il souhaite ébranler les structures de la musique brésilienne traditionnelle avec ses amis « tropicalistes ». Depuis, Caetano n’a cessé de surprendre, aussi bien ses détracteurs que les convertis, avec des textes controversés parmi les plus érudits de la chanson populaire, qui bousculent les idées reçues. Il cultive un son toujours éclectique et surprenant, qui étreint avec le même appétit boléro, rock, samba, reggae, funk, rythmes afro et musique concrète. C’est à un voyage à travers l’univers de ce créateur singulier que vous invite ce livre, à la découverte de celui des artistes qui symbolise véritablement la richesse foisonnante de la musique brésilienne actuelle. (Présentation de léditeur




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Une rentrée littéraire

    524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie entre la mi-août et la fin octobre pour la rentrée littéraire la plus resserrée depuis 20 ans. A cette occasion, nous vous proposons un petit tour d’horizon des livres qui ont déjà retenu notre attention et qui pour certains se trouveront dès la fin de l’été sur notre table conseils.

    28 août 2019

    >> Lire la suite

Facebook