Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

[BRÉSIL] (São Luís, État de Maranhao, 1868 – Rio de Janeiro, 1931). José Pereira da Graça Aranha. Dans son roman à thèse Chanaan(Canãa, 1902), il met en scène deux immigrés allemands ; l’un dur et froid prévoit la victoire aryenne sur les métis indolents, l’autre, un doux rêveur sentimental croit en une harmonieuse intégration des races au sein de la nature. Presque dépourvu d’action le roman consiste essentiellement en un long dialogue philosophique à peine entrecoupé de descriptions. Après un long séjour en Europe (1900-1920), il démissionne avec éclat de l’Académie brésilienne des lettres dont il fut un des fondateurs, la trouvant trop traditionnelle, et s’engage dans l’avant-garde poétique d’où sortira la révolution moderniste (Estéticá da vida, 1921 ; O espirito moderno, 1925). Par la suite il écrivit A viagem maravilhosa (1929), qui, à partir d’une banale histoire d’adultère, est une tentative formelle de renouvellement du roman par les procédés de l’écriture cinématographique.

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* « L’émotion esthétique dans l’art moderne ». Texte de la conférence inaugurale de la Semaine d’Art moderne, au Théâtre municipal de São Paulo, le 15 février 1922, traduit du portugais (Brésil) par Vincent Wierinck, dans Modernidade, Paris, 1987.

* Préface à Joaquim Nabucco, Pages choisies, Institut International de Coopération Intellectuelle, 1940.

 

LIVRES (Traductions françaises)

Chanaan (Canaã, 1901), roman, traduit du portugais (Brésil) par Clément Gazet, préface du comte Prozor. [Paris], Éditions Plon-Nourrit, 1910, XII- 344 pages, épuisé.

 

Malazarte. Légende en trois actes (Malazarte, écrit en français, 1911), préface de Camille Mauclair. [Paris], Éditions Garnier frères, 1921, 128 pages, épuisé.

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook