> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DU BRESIL > Dictionnaire des auteurs >
[BRÉSIL] (São Luís, État de Maranhao, 1868 – Rio de Janeiro, 1931). José Pereira da Graça Aranha. Dans son roman à thèse Chanaan(Canãa, 1902), il met en scène deux immigrés allemands ; l’un dur et froid prévoit la victoire aryenne sur les métis indolents, l’autre, un doux rêveur sentimental croit en une harmonieuse intégration des races au sein de la nature. Presque dépourvu d’action le roman consiste essentiellement en un long dialogue philosophique à peine entrecoupé de descriptions. Après un long séjour en Europe (1900-1920), il démissionne avec éclat de l’Académie brésilienne des lettres dont il fut un des fondateurs, la trouvant trop traditionnelle, et s’engage dans l’avant-garde poétique d’où sortira la révolution moderniste (Estéticá da vida, 1921 ; O espirito moderno, 1925). Par la suite il écrivit A viagem maravilhosa (1929), qui, à partir d’une banale histoire d’adultère, est une tentative formelle de renouvellement du roman par les procédés de l’écriture cinématographique.
ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)
* « L’émotion esthétique dans l’art moderne ». Texte de la conférence inaugurale de la Semaine d’Art moderne, au Théâtre municipal de São Paulo, le 15 février 1922, traduit du portugais (Brésil) par Vincent Wierinck, dans Modernidade, Paris, 1987.
* Préface à Joaquim Nabucco, Pages choisies, Institut International de Coopération Intellectuelle, 1940.
LIVRES (Traductions françaises)
— Chanaan (Canaã, 1901), roman, traduit du portugais (Brésil) par Clément Gazet, préface du comte Prozor. [Paris], Éditions Plon-Nourrit, 1910, XII- 344 pages, épuisé.
— Malazarte. Légende en trois actes (Malazarte, écrit en français, 1911), préface de Camille Mauclair. [Paris], Éditions Garnier frères, 1921, 128 pages, épuisé.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021