Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

ARANHA, Condorcet

[BRÉSIL] (São Gonçalo, État de Rio de Janeiro, 1940 – Joinville, État de Santa Catarina, 2010). Docteur ès Sciences et chercheur à l’Institut Agronomique (Campinas/SP) du gouvernement de l’état de São Paulo. Outre des participations à des revues et à des anthologies, il a publié plusieurs volumes de nouvelles et de chroniques : Histórias do famaliá (2003), Sonhos ou verdades (2006), Secrets révélés (Segredos revelados, 2012) et des recueils de poésies : Versos diversos (2001), Versatilidade (2008).

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — LEnchantement des chants, poésie, traduit du portugais (Brésil) par Marc Galan et Athanase Vantchev de Thracy. [Montigny-le-Bretonneux], Éditions Yvelinédition, « Divine », 2010, épuisé.

« Jai composé ce livre de poésies, L’Enchantement des chants, afin darracher le masque de mon existence et de tout ce à quoi jai été confronté avec un immense plaisir ou un énorme chagrin, mais qui nest que la vérité dune vie, dont je ne sais si jemporte les nostalgies ou si je suis content au moment où je lécarte. Après tout, coopérer à tant dirrespect, faire partie dune humanité controversée, être un acteur de ce mauvais roman où le respect, léducation, la liberté et le sentiment damour envers son prochain ont été absents la majeure partie du temps où jy ai participé. Mais probablement, si le « Tout » existe ou si le « Rien » est la plus grande des vérités, je reposerai devant ce que jai toujours recherché, la paix. »

 

ISBN — Secrets révélés (Segredos revelados, 2012), nouvelles, traduites du portugais (Brésil) par Diva Pavesi et Patrick Duque-Estrada ; présentation de Diva Pavesi. [Montigny-le-Bretonneux], Éditions Yvelinédition, « Divine », 2012, 132 pages.

Un recueil de nouvelles sur le thème de l’enfance, son insouciance, son innocence, ses moments de grâce qui nourrissent ensuite la vie d’adulte.

« Ah ! La Vie ! Que de luttes pour la préserver ! Pourquoi ? Quel sens lui donner ? Quelle angoisse ! Je désespère ! Ainsi se déroulèrent mes premières et longues journées de co-habitation avec le moineau perché sur le faîte, dans mon carré de ciel. Apparemment, je dois me trouver au deuxième étage du bâtiment dans lequel je vis. Car le faîte de ce vieux building est, à vrai dire, lunique édifice que, dici, depuis ce petit monde dans lequel je vis aujourdhui, je peux décrire. Ce monde est encadré par le parapet et les volets de lunique fenêtre de cette chambre. Mais, en fait, il existe autre chose : le moineau du faîte défile encore devant moi, ses compagnons et adversaires, sa compagne aussi. Le tout sur un fond de ciel qui présente de constantes et irrégulières figures aux diverses teintes bleutées, cendrées et blanches. Lintensité de la lumière du soleil est également variable. Cette toile de nature se couvre parfois de taches sombres, irrégulières, aux mouvements rapides accompagnés de coups de tonnerre et précédés de rayons de lumière argentée. Et la lune brille certaines nuits, mais, à ce jour, je nai pas réussi à voir leur reine. Elle doit être en promenade dans dautres cieux. »

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Huysmans et les écrivains "fin-de-siècle"

    On désigne par l’expression “fin de siècle” des mouvements culturels et artistiques français comme le symbolisme, le décadentisme ou encore l’Art nouveau émergeant à la fin du XIXe siècle. Ce que l’on peut nommer comme un esprit ou une sensibilité commune fait souvent référence aux marqueurs culturels qui ont été reconnus comme prégnants au début des années 1880 et 1890, notamment l’ennui, le cynisme, un sentiment de finitude et une forme de mélancolie engendrées par les angoisses lié au progrès technique.

    30 novembre 2019

    >> Lire la suite

Facebook