> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DU BRESIL > Dictionnaire des auteurs > AMADO, Paloma
[BRÉSIL] (Prague, Tchécoslovaquie, 1951). Paloma Jorge Amado Costa. Fille de Jorge Amado et de Zélia Gattai. Née à Prague alors que ses parents y résidaient en exil, elle a passé son enfance à Bahia puis à Rio de Janeiro, où elle fit des études de psychologie. Sous-secrétaire au ministère de l’Éducation et de la culture, elle fait ensuite partie du cabinet civil du président de la république, puis elle a travaillé deux ans à Paris à l’UNESCO. Depuis son retour au Brésil en 1993, elle se consacre à la réédition des livres de son père et commence la publication d’une série d’ouvrages sur la cuisine dont les deux premiers puisent leurs références dans l’œuvre paternelle.
LIVRES (Traductions françaises)
ISBN — La Cuisine bahianaise dans l’œuvre romanesque de Jorge Amado (A comida baiana de Jorge Amado, ou O livro de cozinha de Pedro Archanjo com as merendas de Dona Flor, 1994), traduit du portugais (Brésil) par Antoine Albuca. [Loirac, Lot], Éditions du Laquet, 1998, 128 pages, épuisé.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021