Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

ALVIM, Roberto

[BRÉSIL] (Rio de Janeiro, 1973). Auteur, traducteur (Harold Pinter, Gregory Motton, Richard Maxwell), metteur en scène, acteur et professeur d’histoire du théâtre, il est le créateur de près d’une vingtaine de pièces représentées à Rio de Janeiro, São Paulo, Córdoba, Paris et Lausanne. Aux côtés d’Antônio Araújo du Teatro da Vertigem et d’Enrique Diaz, il incarne une nouvelle génération de metteurs en scène de théâtre brésiliens. Il vit aujourd’hui à São Paulo où il dirige la compagnie Club Noir, consacrée aux œuvres d’auteurs contemporains.

 

* Tapuscrit : Quel que soit le salut (Qualquer espécie de salvação, écrit en 2004), traduit du portugais (Brésil) par Angela Leite Lopes (2005).

 

ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)

* « Déplacements, réinventions du sens, et croyance dans le pouvoir de création (de temps, d’espaces, de sujets et de réalités) par les mots », dans OutreScène, n°13, Théâtre de la Colline, novembre 2011.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Il faut parfois un poignard pour se frayer un chemin (À vezes é preciso usar um punhal para atravessar o caminho, 2003), théâtre, traduit du portugais (Brésil) par Angela Leite Lopes. [Besançon], Éditions Les Solitaires Intempestifs, « Mousson d’été », 2005, 80 pages.

La révolution nest pas une matinée dans une salle multiplex ! Elle doit être réalisée comme une vraie œuvre dart, une œuvre littéraire, un dessin, une peinture, une sculpture, un geste. Lartiste cest le terrorisme, lœuvre cest lattentat, parce que le terrorisme est la seule forme dart possible dans le monde contemporain !

Des terroristes déguisés en personnages de Walt Disney décident d’assassiner dix personnalités du show business brésilien. A travers ce texte, Roberto Alvim propose une réflexion ludique sur le culte de la célébrité et sur les formes que peuvent prendre les révolutions aujourd’hui. (Présentation de léditeur)

 




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Visages d'Albert Camus

    Le 4 Janvier 1960, Albert Camus disparaissait dans un accident de voiture. L’auteur de “L’étranger” (Folio) ou encore des “Justes” (Folio) laissait derrière lui une importante oeuvre littéraire et philosophique traversée par des questionnements moraux et politiques dont l’actualité ne cesse de trouver des échos aujourd’hui et parfois les plus inattendus comme en témoigne le succès récent de “La peste” (Folio). Alors soixante après sa disparition, quel est l’héritage philosophique et littéraire d’Albert Camus ? Et en quoi la publication de récentes correspondances nous éclairent-elles sur le soubassement intime de l’oeuvre ?

    10 mars 2020

    >> Lire la suite

Facebook