Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h30 à 20h15

[BRÉSIL] (São Paulo, 1901 – Rio de Janeiro, 1935). Antônio Castilho de Alcântara Machado d’Oliveira. Il a mené une carrière de chroniqueur et de critique dès le début des années 1920, dans le Jornal do Comércio, et exercé la codirection des revues modernistes Terra roxa e outras terras (1926) et Revista de Antropofagia (1928-1929). Après les chroniques de Pathé-Baby (Pathé-Baby, 1926), les nouvelles de Brás, Bexiga e Barra Funda (1927) et Laranja da China (1928), inspirées du monde urbain et populaire de São Paulo, l’on consacré comme un prosateur essentiel de la génération moderniste. Mort à trente-quatre ans, il laisse un roman inachevé, quelques fictions inédites et une œuvre critique importante.

 

LIVRES (Traductions françaises)

ISBN — Pathé-Baby (Pathé-Baby, 1926), préface d’Oswald de Andrade ; estampes de Paim ; traduit du portugais (Brésil), notes et postface par Antoine Chareyre. [Paris], Éditions Pétra, « Voix d’ailleurs », 2013, 272 pages.

[Contient le texte de Pathé-Baby avec ses illustrations et un projet graphique respectueux de l’édition originale de 1926 ; « Textes annexes » ; « Notes et variantes » ; « Voir l’Europe, vite », postface du traducteur].

En 1925, un jeune Brésilien visite France, France, Angleterre, France et France. Il rédige sur le fait, pour la presse, des impressions de voyage qu’il rassemble en 1926 en un beau volume illustré et télégraphiquement préfacé par Oswald de Andrade, l’agitateur du « futurisme » local et prompt découvreur de talents. En touriste pressé et impertinent, dans un style coupé, rapide et synthétique, il inverse la perspective exotique habituelle pour s’amuser de l’Europe, ses aspects pittoresques ou incongrus, ses attraits touristiques un peu galvaudés et son patrimoine étouffant. Il moque surtout les réflexes culturels, l’imaginaire et le regard brésilien (comme latino-américain) d’alors sur le vieux continent. Un essai de désapprentissage reçu comme une réussite exemplaire au sein du groupe moderniste. Caméra Pathé-Baby, guide Baedeker et méthode Berlitz : voir l’Europe, vite ! (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Balades archéologiques

    Ce sont deux disciplines, l’archéologie et la paléontologie, qui explorent notre passé le plus lointain et les traces laissées au fil des siècles et des millénaires, d’un côté par l’activité humaine sous toutes ses formes, de l’autre par les organismes vivants, des plus microscopiques aux plus imposants. Deux aventures dans les tréfonds de l’Histoire qui alimentent toutes sortes de récits, des plus scientifiques aux plus imaginaires, et ne manquent pas d’entrainer le lecteur en témoin privilégié.

    23 octobre 2020

    >> Lire la suite

Facebook