> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS DU BRESIL > Dictionnaire des auteurs > ABREU, Marcelle
[BRÉSIL] (Nova Iguaçu, Rio de Janeiro, 1990). Elle fait partie des auteurs révélés par la FLUPP, festival littéraire créé en 2012 à Rio de Janeiro.
« Je travaille dans la publicité, je suis presque journaliste et, de temps en temps, écrivain. J’aime les mots, j’ai commencé à écrire pour de vrai en 2012 quand j’ai participé à la FLUPP (Festa Literaria Internacional das Periferias). J’ai travaillé en tant que rédactrice pour le Furação 2000, le principal label de funk de Rio de Janeiro. Récemment, j’ai réalisé des interviews pour un livre sur le funk. Pour moi, le journalisme représente une possibilité de changer le monde. »
ANTHOLOGIES / REVUES (Traductions françaises)
* « Un miroir », nouvelle traduite du portugais (Brésil) par Paula Anacaona, dans Je suis toujours favela, Éditions Anacaona, 2014.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021