> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS TCHEQUES ET SLOVAQUES > Dictionnaire des auteurs > LAHOLA, Leopold
[SLOVAQUIE] (Prešov, Slovaquie orientale, 1918 – Bratislava, 1968). Leopold Lahola, pseudonyme de Leopold Friedmann. Né, dans une famille juive, pendant l’occupation allemande, il fut exclu de l’Université de Bratislava, puis emprisonné. Maquisard, il participe au soulèvement national slovaque. Scénariste et auteur dramatique, en 1949, il s’exile et s’intalle à Munich où il travaille pour la télévision. À partir de 1967, ses pièces sont montées à Bratislava. Il meurt au tout début du Printemps de Prague. Traducteur de poésie hébraïque moderne, il a écrit de la poésie toute sa vie, mais en publia fort peu.
ANTHOLOGIES / REVUES :
* Poèmes, dans Les Deux rives de la Morava, Bf, 1994.
* « L’enterrement de David Krakover », nouvelle traduite du slovaque par Suzanne Foussereau et Magdalena Lukovic, dans Derrière la cloison, L’Harmattan, 2001.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021