Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

KRAUS, Ivan

 

[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Prague, 1939). Ivan Kraus. Acteur (cabaret, music-hall, radio, télévision) et scénariste, il forme avec sa femme le duo Black Wits. En 1968, il émigre avec elle en Allemagne où il travaille pour la télévision, puis en France où il s’occupe de marionnettes et d’effets scéniques spéciaux. Depuis 1990, il a publié à Prague une quinzaine de recueils de récits satiriques et de nouvelles.

 

 

 

ANTHOLOGIES / REVUES

 

* « Monsieur K » et « Le grand nettoyage », récits tirés du recueil Réunions de famille (1996), traduits du tchèque par Milena Braud dans Le Croquant, n°20, 1996.

 

 

 

LIVRES (traductions françaises)

 

[FICHE LIVRE] Réunions de famille (Rodinný sjezd, Prague, Marsyas, 1996), traduit du tchèque par Milena Braud. [Lausanne], Éditions Noir sur blanc, 2006, 104 pages.

 

Les dix-neuf courts textes d’Ivan Kraus forment un véritable récit qui s’égrène, une histoire après l’autre, au gré de souvenirs qui remontent du passé et éclatent comme des bulles au hasard des lieux et des rencontres. L’auteur retrace le destin mouvementé de sa famille : il n’a rencontré son père, déporté à Auschwitz, qu’à l’âge de six ans. Et si la fratrie s’agrandit après 1945, c’est pour se disperser ensuite de par le monde ; quatre des cinq enfants choisiront l’exil après l’occupation soviétique de 1968. La famille, devenue véritablement cosmopolite, réussit à se réunir de temps à autre à Paris, Baden-Baden, Bogotá ou New York, après plusieurs années de séparation forcée. Une foule de souvenirs affluent alors, en tchèque, en anglais, en espagnol ou en allemand, mais peu importe. Le lien se fait toujours. Et par-delà les différences, les incompréhensions et les regrets, règnent aussi le soulagement et une vaste bienveillance. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook