> Votre panier (0 articles)
Vous êtes ici : Accueil > Catalogues > LES ECRIVAINS TCHEQUES ET SLOVAQUES > Dictionnaire des auteurs > HOFFMEISTER, Adolf
[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Prague, 1902 – ?í?ky, 1973). Adolf Hoffmeister. Membre-fondateur du Dev?tsil, parallèlement peintre, dessinateur, caricaturiste et prosateur, poète (dadaïste-poétiste), essayiste, journaliste et dramaturge d’avant-garde. Exilé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ambassadeur à Paris (1948-1951), puis professeur à l’École supérieure des arts et métiers, etc. Il a publié des livres de voyages, une histoire de la caricature tchèque, des souvenirs. Partisan du Printemps de Prague, il enseigna un temps à l’Université de Vincennes.
ANTHOLOGIES / REVUES
* « Les dessins et le visage de Karel ?apek », sans nom de traducteur, dans Europe, n°195, 1937.
* « Le choix d’un métier » et « La chasse à la Tarentule », nouvelles, traduites du tchèque par François Kérel, dans Nouvelles tchèques et slovaques, Seghers, 1965.
LIVRES (traductions françaises)
— Visages écrits et dessinés (Podoby, Prague, ?eskoslovenský spisovatel, 1961), traduit du tchèque par François Kérel, préface de Jean Effel, illustrations de l’auteur. [Paris], Les Éditeurs francais réunis, 1964, 292 pages, épuisé.
— La Prison (Vezení, Prague, ?eskoslovenský spisovatel, 1969). Écrit en 1940 à Paris dans la prison de la Santé, et illustré par les co-détenus de l’auteur, journal traduit du tchèque par Dominique Grandmont. [Paris], Éditions Gallimard, « Du monde entier », 1969, 180 pages, épuisé.
Haut de page >
Haut de page >
Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.
11 janvier 2021