Newsletter







Identifiez-vous




La librairie

    • La librairie Compagnie
    • 58, rue des Ecoles
      75005 Paris
    • Téléphone
    • 01 43 26 45 36
    • Fax
    • 01 46 34 63 37
    • Horaires
    • du lundi au samedi de 10h00 à 18h00

FURNBERG, Louis

 

[RÉPUBLIQUE TCHÈQUE] (Iglau, 1909 – Weimar, RFA, 1957). Louis Fürnberg. Journaliste et écrivain de langue allemande, metteur en scène de théâtre. Membre du Parti communiste, opposant à la montée du nazisme, arrêté et torturé par les nazis, contraint après son évasion à l’exil en Palestine (de 1940 à 1946). Nommé ambassadeur en République démocratique allemande (DDR) à son retour en 1946. Directeur adjoint du Nationale Forschungs-und Gedenkstätten à Weimar (en 1954) et éditeur de la revue Weimarer Beiträge (en 1955).

 

 

 

LIVRES (traductions françaises)

 

[FICHE LIVRE] ? Rencontre à Weimar (Die Begegnung in Weimar, Berlin, Dietz, 1952), traduit de l’allemand par Philippe Giraudon [Paris], Éditions Le Promeneur / Gallimard, « Le Cabinet des lettrés », 1996, 136 pages.

 

L’été 1829, à Weimar, Adam Mickiewicz, jeune poète, déjà célèbre, de la Pologne déchirée, se rend auprès de Goethe, vivant exemple du génie parvenu à la sérénité. Mais au moment même où l’on célèbre avec faste le quatre-vingtième anniversaire de l’auteur de Faust, Mickiewicz découvre derrière l’adulation officielle un monde d’intrigues et de bassesses, qui n’hésite pas à railler et rabaisser la figure du vieillard vénérable.À la haute figure de Goethe vient ainsi rendre justice l’enthousiasme juvénile de l’étranger, avec ses interrogations ardentes sur l’art et la politique de son temps, son amour de la littérature et sa vénération pour une figure de maître.

 

Écrit à Weimar au lendemain de la guerre et de ses désastres spirituels et matériels, le court récit de Fürnberg offre un émouvant apologue sur les forces de résonance, et de résistance, de la culture, sur ce qui en fait avant tout un « exercice d’admiration », et sur le sens de cette activité apparemment inutile dans un monde livré à l’urgence, et aux approximations de tous ordres. (Présentation de léditeur)




Haut de page >

Dictionnaire des auteurs

Dictionnaire

Haut de page >

L'actualité de la librairie RSS FEED TWITTER FEED FACEBOOK FEED

Le billet de la librairie

  • Des "montages littéraires"

    Certains livres défient les lois des classifications littéraires établies. Ni récit, ni roman, peut être un peu tout cela à la fois, donnant ainsi le sentiment au lecteur d’un livre qui s’écrit sous ses yeux, au gré des associations et rapprochements suggérés par l’auteur. Emblématique de ces textes, « Le livre des Passages »(Cerf) de Walter Benjamin, rédigé entre 1927 et 1929, se voulait une exploration rêveuse et inachevée des figures du XIXe siècle à travers des thèmes aussi divers et variés que l’oisiveté, l’ennui, les expositions universelles ou Baudelaire, figure incontournable de cette modernité naissante.

    11 janvier 2021

    >> Lire la suite

Facebook